Les ministres des affaires étrangères du Maroc et de la Colombie ont signé plusieurs accords de coopération bilatérale et des protocoles d'accord (MoU) afin de renforcer leur amitié renaissante, basée sur la coopération Sud-Sud.
Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et son homologue colombienne Claudia Blume ont signé les accords lors d'une réunion virtuelle le 6 avril, selon un communiqué de presse conjoint.
Dans le cadre du renforcement de leurs liens bilatéraux qui s'améliorent, les deux parties ont convenu d'améliorer la coopération dans des "domaines prioritaires", tels que l'agriculture, le tourisme, la culture, l'industrie traditionnelle et la sécurité.
Dans un contexte de préoccupations communes quant aux effets durables de la pandémie de COVID-19, les deux pays ont convenu de renforcer à la fois leur coordination bilatérale et leur engagement envers les conventions et accords multilatéraux.
Des questions telles que le crime organisé, la migration, le trafic de drogue et le changement climatique ont également été soulignées par les deux parties.
En ce qui concerne le Sahara occidental, Blume a réitéré le soutien de la Colombie au plan d'autonomie du Maroc pour les provinces du sud. Le haut diplomate colombien a également souligné l'importance du plan marocain pour parvenir à une "solution politique permanente, réaliste et durable dans le plein respect de la souveraineté marocaine et de son intégrité territoriale."
Lire aussi : La Colombie réitère son soutien à l'intégrité territoriale du Maroc
Parlant en termes élogieux de la réponse humaniste de la Colombie à la migration massive en provenance du Venezuela, Bourita a attiré l'attention sur les politiques migratoires humanitaires convergentes adoptées par les gouvernements marocain et colombien.
M. Bourita a notamment souligné le succès de la gestion par la Colombie des près de deux millions de migrants irréguliers vénézuéliens qui se sont installés dans le pays à la suite de la crise humanitaire au Venezuela.
La réunion virtuelle a vu la signature de multiples accords entre les deux pays, renforçant leur dynamique de coopération Sud-Sud.
L'un des accords concernait la suppression des visas de résidence de courte durée pour les citoyens des deux pays détenteurs de passeports réguliers, tandis qu'un autre accord portait sur les services aériens entre les deux pays. Les deux parties ont également signé un protocole d'accord sur le renforcement de la coopération dans le domaine du contrôle des drogues, ainsi qu'un protocole d'accord supplémentaire entre leurs agences respectives pour la coopération internationale.
Le Maroc et la Colombie ont entretenu des relations stables ces dernières années. En 2013, le Maroc a été parmi les premiers pays à exprimer son soutien à la réconciliation entre le gouvernement colombien et l'Armée de libération nationale, un groupe d'insurgés révolutionnaires de gauche.
Pour sa part, la Colombie a exprimé un soutien constant et retentissant à l'intégrité territoriale du Maroc. Plus récemment, le pays a été l'une des nombreuses voix de la communauté internationale à saluer l'intervention du Maroc à Guerguerat pour déjouer les manœuvres militaires du Polisario dans ses provinces du sud.
Lors de leur rencontre, Bourita et Blume se sont félicités des liens toujours plus étroits entre leurs pays, tout en suggérant que leur plateforme Sud-Sud pourrait également servir de modèle pour une plus grande coopération entre l'Afrique et l'Amérique latine.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.