Le Maroc est une plaque tournante et un acteur clé dans le rapprochement économique entre la Communauté andine des nations (CAN) et le continent africain, a déclaré le secrétaire général de ce groupement régional, Jorge Hernando.
S'exprimant lors d'une réunion de travail tenue jeudi avec l'ambassadeur du Maroc en Colombie, Farida Loudaya, M. Pedraza a souligné l'importance de tirer profit des opportunités de partenariat entre le Maroc et les pays de la CAN, dans le cadre de la coopération sud-sud, telle que préconisée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
La réunion a porté sur les perspectives de développement de la coopération entre le Royaume du Maroc et la Communauté Andine, qui vient de fêter son 50ème anniversaire.
Loudaya et Pedraza ont exprimé à cet égard leur volonté de consolider une coopération fructueuse et constructive.
Ils ont également souligné l'importance d'identifier les domaines d'intérêt commun qui pourraient constituer une plate-forme de coopération entre les deux parties, en vue d'initier des projets concrets mutuellement bénéfiques.
Les deux fonctionnaires ont également souligné l'importance de promouvoir les relations économiques et les investissements entre les deux parties dans un monde marqué par l'interdépendance économique.
Les deux parties ont convenu à cet égard d'établir une feuille de route reposant sur trois piliers, à savoir : l'approfondissement des relations commerciales, notamment dans les secteurs agro-industriel, manufacturier et textile, la création d'un comité de suivi permanent pour la coopération sud-sud et le renforcement de la coopération dans le domaine culturel.
Loudaya et Pedraza ont salué à cette occasion l'adhésion du Royaume, en tant que premier pays arabe et africain à la CAN, qui a été approuvée en juillet dernier à Bogota par les quatre pays membres du groupement, à savoir la Colombie, l'Équateur, le Pérou et la Bolivie, lors de la 20e réunion du Conseil présidentiel andin.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.