Le Maroc lance une plate-forme en ligne pour simplifier les droits de douane

Commerce Exterieur
Typography

L'Administration des douanes et des impôts indirects du Maroc (ADII) a lancé un nouveau service en ligne au profit de la communauté du commerce extérieur.

Ce service, disponible sur le site "www.portnet.ma", permet aux entreprises et aux opérateurs économiques hors du Maroc de demander à distance des documents douaniers, sans avoir besoin de documents de voyage ou de documents physiques.

Le service en ligne est devenu opérationnel le mardi 10 novembre, suite à la publication de la circulaire 6104/410 de l'ADII.

Le site web permet aux entreprises étrangères qui commercent avec le Maroc d'accéder facilement au système de la Base Automatisée des Douanes en Réseau (BADR) de l'ADII. Selon l'ADII, plus de 53.000 utilisateurs se sont déjà inscrits sur la plate-forme.

Le système offre 120 services numériques, dont la déclaration des produits, la simulation des taxes à appliquer sur les produits et le paiement en ligne des droits de douane, entre autres fonctions.

Selon l'ADII, la nouvelle plateforme web améliorera considérablement la facilitation des opérations commerciales transfrontalières en les rendant plus fluides. Elle permettra également d'accélérer le contrôle des marchandises entrant au Maroc et d'assurer une meilleure transparence des relations entre l'administration douanière et les entreprises.

L'ADII a formé les agents des douanes à l'utilisation du programme dans tous les ports maritimes, aéroports et points de passage frontaliers du Maroc. Les fonctionnaires travaillant dans les institutions liées aux aspects logistiques et financiers des douanes ont également reçu une formation.

La nouvelle plate-forme s'inscrit dans le cadre des efforts déployés par le Maroc pour encourager et faciliter le commerce extérieur, d'autant plus que les douanes représentent une source importante de revenus pour l'État marocain.

En 2019, les douanes marocaines ont généré 103,7 milliards de dirhams (10,5 milliards de dollars) de recettes.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.