Les exportations marocaines de produits aérospatiaux augmentent de 21,9 % en 2021

Commerce Exterieur
Typography

L'industrie aérospatiale marocaine a exporté un volume total de 15,4 milliards de dirhams (1,6 milliard de dollars) à la fin de 2021, contre 12,7 milliards de dirhams (1,3 milliard de dollars) en 2020.

L'industrie aérospatiale marocaine continue de croître, avec une augmentation de 21,9 % en glissement annuel du volume des exportations, selon les données du ministère du commerce et de l'industrie.

Alors que l'industrie aérospatiale mondiale s'est contractée de 50% au plus fort des crises économiques liées au COVID-19 en 2020, l'industrie aérospatiale marocaine s'est contractée de 29%, perdant 10% des emplois contre un taux mondial de 40%, note l'Administration américaine du commerce international.

L'industrie aérospatiale marocaine est assez diversifiée. Le Maroc abrite des filiales représentant 140 entreprises aérospatiales qui fabriquent des avions finis, assurent la maintenance et construisent des infrastructures aéroportuaires, entre autres, explique la même source.

La croissance de l'industrie marocaine des pièces aérospatiales s'appuie sur un réseau de sous-traitants certifiés au niveau international présents sur le marché local.

Les activités commerciales liées à l'aéronautique comprennent également l'ingénierie des pièces, ce qui fait du Maroc un guichet unique pour les pièces aéronautiques, soutient un expert cité par le média qatari Al Jazeera.

En 2019, l'industrie a soutenu 17 500 postes de travail, avec une participation des femmes au travail de 40,6 %, bien supérieure à la moyenne nationale de 21,59 %.

Le Plan d'accélération industrielle du Maroc (PAI) 2014-2020 avait produit un taux de croissance annuel de 20 % avant la pandémie.

Les centres de formation spécialisés ont également renforcé l'attractivité du Maroc en tant que destination d'affaires privilégiée dans l'industrie aérospatiale. En 2021, l'ancien ministre de l'économie et du commerce a inauguré un institut d'enseignement supérieur spécialisé dans l'industrie aérospatiale et la logistique.

Le Maroc abrite également des zones industrielles axées exclusivement sur l'industrie aérospatiale. En 2020, l'industrie aérospatiale marocaine s'est classée au 36e rang mondial et au troisième rang dans la région Moyen-Orient et Afrique dans un classement de l'attractivité de la fabrication aérospatiale produit par PricewaterhouseCoopers. 

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.