Compétitivité Logistique : comment PORTNET et MSC Maroc vont décarboner et réduire significativement le coût de passage portuaire

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C’est un point d’inflexion majeur que s’apprête à vivre la communauté du commerce extérieur au Maroc, ce mercredi 1er Novembre 2023. En effet, MSC Maroc vient d’annoncer que le paiement électronique de ses factures aussi bien Import, Export que Surestaries, se fera exclusivement via PortNet, sans avoir à se présenter dans les locaux de la compagnie maritime. MSC Maroc, devient ainsi après la Douane et l’ANP, le premier opérateur privé a digitalisé complètement son expérience client.

Cette nouvelle révolution digitale dans le commerce extérieur, est le fruit d’une intense collaboration entre deux poids lourds du commerce extérieur, PORTNET et MSC Maroc, qui ont décidé de joindre leurs forces pour assurer des solutions digitales qui puissent verdire et réduire significativement le coût de passage portuaire.

Cette mesure phare va permettre d’améliorer significativement la compétitivité logistique du Royaume qui est revendiquée depuis longtemps par les différents opérateurs économiques du commerce extérieur et leurs associations professionnelles notamment la CGEM, l’ASMEX et le Club OEA.

Le service de paiement électronique des factures import et export de MSC Maroc via la plateforme PORTNET permet déjà la génération et la transmission du bon à délivrer de manière digitale, avec l’extension de ce service au paiement des factures surestaries, c’est un nouveau palier qui est franchi dans la digitalisation complète des opérations du commerce extérieur.

Ce nouveau service contribuera à la facilitation, fluidification et accélération des procédures, ainsi qu'à la réduction des délais de séjour des marchandises au port et des frais de surestaries. Les opérateurs économiques ont tout à gagner de ce service qui va se traduire par un gain de temps considérable et, par conséquent, une réduction des coûts associés à l'enlèvement des marchandises.

Les opérateurs économiques vont pouvoir désormais générer électroniquement leurs bons à délivrer, gérer leurs surestaries et procéder à l'enlèvement de leurs marchandises de manière plus rapide.

En mettant en œuvre la digitalisation complète de son expérience client via PORTNET, c’est une véritable rupture dans le modèle de la relation client qu’initie MSC Maroc et qui met à rude épreuve les autres compagnies maritimes qui vont être obligées de suivre, à défaut, elles risquent d’être taxées de vouloir trainer les pieds sur un sujet d’une haute importance pour le Royaume.

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