Un pavillon marocain fort et compétitif dans le transport maritime: l'ASMEX appelle à un cadre attractif pour l’investissement privé

Marine Marchande
Typography

Renforcer le pavillon maritime marocain et attirer l’investissement privé, tel était l’objectif de la récente réunion du Pôle Logistique de l’ASMEX, qui a rassemblé plusieurs acteurs publics et privés pour booster la compétitivité du Royaume dans le transport maritime et le commerce international.


Réunis le 8 octobre 2025 sous la Présidence d’Aziz Mantrach, ancien président de la FONASBA et de l'APRAM et Président du Pôle Logistique de l’ASMEX, plusieurs acteurs publics et privés du commerce extérieur marocain ont débattu du soutien public pour l'emergenxe d'un pavillon maritime national fort et compétitif.

Cette rencontre hybride a permis de dégager un consensus autour d’un objectif partagé : renforcer la souveraineté économique du Royaume à travers une flotte marchande sous pavillon marocain.

Mr Aziz Mantrach, a rappelé que la consolidation d’un pavillon national n’est pas seulement une question d’image, mais un enjeu stratégique pour la sécurité des approvisionnements, la maîtrise logistique et le rayonnement maritime du Maroc.

« Nous partageons tous la conviction qu’il est urgent de bâtir un pavillon marocain fort et compétitif, capable d’appuyer l’ambition économique du Royaume et de renforcer sa souveraineté maritime », a-t-il indiqué lors de la séance.

Un appel à un cadre fiscal et financier adapté

Les discussions ont mis en avant plusieurs leviers essentiels: la mise en place d’incitations fiscales attractives, la création de mécanismes de financement adaptés aux besoins des armateurs nationaux, une gouvernance coordonnée entre acteurs publics et privés, ainsi que la formation et la valorisation du capital humain maritime.

L’ASMEX a réaffirmé sa volonté de s’impliquer activement dans cette ambition nationale et a appelé à la création d’une commission nationale de suivi chargée d’accélérer la mise en œuvre de la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI visant à faire de l’espace atlantique africain un nouveau centre de gravité maritime mondial.

Cette démarche s’inscrit pleinement dans la dynamique d’intégration continentale portée par la Zone de libre-échange africaine (ZLECAf), qui repose en grande partie sur la fluidité logistique et la compétitivité du transport maritime intra-africain.

Une vision appuyée sur la performance logistique

S’appuyant sur son expérience internationale à la tête de la FONASBA, basée à Londres, Aziz Mantrach a souligné l’importance d’une logistique fluide et numérisée pour soutenir la compétitivité du commerce extérieur marocain. Il a notamment salué le rôle de PORTNET et la digitalisation croissante des processus comme leviers essentiels de performance et de transparence.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.