Maersk et Hapag-Lloyd annoncent deux options de réseau maritime avec une fiabilité de calendrier inégalée

Marine Marchande
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En février 2025, Maersk A/S (Maersk), une entité appartenant à A.P. Moller – Maersk, et Hapag-Lloyd AG (Hapag-Lloyd) lancent leur collaboration opérationnelle Gemini Cooperation. L’ambition est de fournir un réseau océanique flexible et interconnecté avec une fiabilité des horaires de pointe supérieure à 90 % une fois entièrement mis en place.

Depuis que les deux sociétés ont dévoilé leur nouvelle collaboration à long terme en janvier 2024, elles travaillent à finaliser les détails de la collaboration opérationnelle qui couvre un réseau commun de fret maritime sur les échanges Est-Ouest.

À environ cinq mois du lancement, Maersk et Hapag-Lloyd sont maintenant prêts à partager une mise à jour couvrant les cartes de service finalisées et l’évolution du réseau depuis l’annonce en janvier 2024. En outre, les entreprises présentent également un réseau alternatif au Cap de Bonne Espérance en raison des perturbations en cours en mer Rouge.

La fiabilité, la connectivité et la durabilité sont les mots-clés des réseaux que nous présentons aujourd’hui, et nous sommes heureux de pouvoir désormais offrir à nos clients une transparence totale sur la manière dont nous allons fournir un réseau océanique de premier ordre afin qu’ils puissent commencer à planifier malgré une situation très dynamique.

Rolf Habben Jansen

PDG de Hapag-Lloyd

En octobre 2024, la coopération Gemini annoncera le réseau qu’elle prévoit de mettre en mer en février 2025.

Nous attendons avec impatience le lancement de notre réseau entièrement repensé l’année prochaine, et nous sommes heureux de confirmer à nouveau que notre objectif de fiabilité du calendrier reste inchangé, quel que soit le réseau que nous mettrons en place. Nous pensons que notre collaboration relèvera la barre en matière de fiabilité au profit de nos clients et établira une nouvelle norme très élevée dans l’industrie.

Vincent Clerc

PDG de Maersk

Selon le réseau que la coopération mettra en place, le nouveau réseau se compose de 27 ou 29 services de transport maritime de ligne efficaces, soutenus par un vaste réseau de 30 services de navettes intrarégionaux agiles. La collaboration comprendra 300 ou 340 navires.

FAITS SUR LES DEUX RÉSEAUX

Réseau Trans-Suez

Réseau du Cap de Bonne Espérance

Environ 300 navires

Environ 340 navires

Capacité de 3,4 millions d’EVP

Capacité de 3,7 millions d’EVP

57 services (27 lignes principales, 30 navettes)

59 services (29 mainliners, 30 navettes)

(vs. 58 services en janvier 2024 avec 32 navettes)

 

 

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