Les défis que les entreprises doivent relever au quotidien sont multiples : satisfaire les clients, réduire les coûts de production, commercialiser des produits fiables, tracés et répondant aux attentes des consommateurs, assurer la meilleure distribution possible des produits, etc.

Tijara 2020 * et PORTNET S.A. ont organisé le mardi 23 février un webinaire sous le thème : « Le Cashless au service de la distribution » avec la participation des représentants de la Direction du Commerce au Maroc, Bank Al-Maghrib, le Centre Monétique Interbancaire (CMI) et Jumia Maroc.

Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi 18 février 2021 par visioconférence sous la présidence du Chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, a approuvé des propositions de nomination à de hautes fonctions, conformément aux dispositions de l'article 92 de la Constitution.

Le 18 février 2021, s’est tenue à Agadir une journée portes ouvertes au premier MEAD dans la région Souss Massa appartenant à l’opérateur Anas transport. L’événement s’est déroulé dans le respect des recommandations sanitaires du COVID19 et le nombre de visiteurs était limité. Ceci a été organisé conjointement par Le Cluster LOGIPOLE SOUSS MASSA et le Groupe ANAS TRANSPORT.

Nous vivons une crise mondiale sans précédent qui a bouleversé notre façon de consommer et qui accélère la digitalisation et la logistique du dernier kilomètre. Les spécialistes ont qualifié 2020, l'année du e-commerce, un mode de vente qui a franchi un cap important au niveau mondial, dépassant 4 206 milliards de dollars et atteignant 16,1 % du total des ventes au détail (contre 14,1 % en 2019) et 22% en 2023. Au Maroc, en 2020, le e-commerce a connu une croissance sans précédent grâce à la crise du Covid qui a modifié les logiques de consommation et du fait que la grande majorité des ménages ont accès à Internet et que plus de 75 % des Marocains disposent d’un smartphone. Le défi en 2021 sera pour les acteurs du secteur de fidéliser leurs clients pour entretenir cette tendance et s’imposer dans la durée.