Organisés par l’Agence Marocaine de Développement de la Logistique, en partenariat avec la Confédération Générale des Entreprises du Maroc et en collaboration avec les professionnels du secteur, les Trophées Marocains de la Logistique – MLA, visent à récompenser chaque année l’excellence, l’innovation et la durabilité logistique au Maroc.

La logistique est un moteur économique pour les régions, comme le reconnaissent les candidats aux prochaines élections régionales et départementales interrogés par le think tank TDIE. Dans leurs projets, son développement est lié à la transition écologique des transports, au report modal et à une gestion "raisonnée" du territoire.

LE FONCIER LOGISTIQUE, LES COÛTS ÉLEVÉS ET LA FORMATION SONT LES PRINCIPAUX OBSTACLES AU DÉVELOPPEMENT DU SECTEUR. LE COÛT DE LA LOGISTIQUE EN POURCENTAGE DU PIB FLUCTUE ENTRE 18% ET 20% SELON LES ANNÉES ALORS QUE CE COÛT SE SITUE ENTRE 12% ET 15% DANS LES AUTRES PAYS MATURES.

Accentuée par la crise sanitaire et économique, l'utilisation de chaînes d'approvisionnement plus courtes est devenue plus attractive pour les donneurs d'ordre européens. Paradoxalement, alors qu'il s'agit d'un levier important pour attirer les IDE et la compétitivité, le développement des zones logistiques se fait à un rythme très lent et n'est pas correctement exploité. Faux !