Le Maroc a plaidé lundi pour un nouveau partenariat gagnant-gagnant entre l'Union européenne (UE) et le continent africain, alors que la France assure la présidence tournante du Conseil de l'UE.
"Il faut définir ensemble un pacte commercial et industriel commun, fondé sur les atouts de l'Europe, puissance industrielle renouvelée et innovante, et de l'Afrique qui offre des relais de compétitivité décarbonés en matière de production, d'innovation et de services", a déclaré le ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour.
Le responsable marocain a prononcé cette allocution, par vidéoconférence, avant une conférence internationale sur le thème "Relations commerciales Union européenne-Afrique : vers de nouveaux partenariats", qui s'est tenue lundi en format hybride à Paris, marquant le début de la présidence française du Conseil de l'UE pour six mois.
Cette conférence internationale vise à mettre en lumière le partenariat européen avec l'Afrique en termes de commerce et d'investissement, à quelques semaines du sommet UA-UE et de la priorité accordée à la refonte du partenariat européen avec l'Afrique. Organisée en plusieurs tables rondes, la conférence aborde les enjeux actuels et l'état des lieux du partenariat économique et commercial entre l'UE et l'Afrique.
La rencontre aborde également le potentiel et les perspectives des relations commerciales et d'investissement entre l'UE et les pays africains, à travers le prisme des accords commerciaux existants en Afrique du Nord d'une part, et en Afrique sub-saharienne d'autre part.
Dans son allocution, le responsable marocain a souligné la nécessité primordiale d'améliorer la compétitivité des entreprises africaines et la création d'emplois de part et d'autre de la Méditerranée, et de construire un nouveau partenariat gagnant-gagnant, plaidant pour une coopération Nord-Sud-Sud plus ambitieuse.
Cette coopération Nord-Sud-Sud, a souligné M. Mezzour, doit également s'inscrire dans une démarche commune et complémentaire qui inclut le maintien et le développement des industries européennes implantées en Afrique, une relocalisation des chaînes de valeur asiatiques dans l'espace euro-méditerranéen-africain en capitalisant sur la proximité géographique, la réduction des coûts logistiques, un gain de compétitivité, ainsi qu'une réduction de l'empreinte environnementale.
Mezzour a également souligné que "les pays des deux rives de la Méditerranée peuvent compter sur le soutien et la mobilisation du Maroc pour l'approfondissement et la modernisation de nos accords et de notre ambition en matière de commerce et d'investissement, permettant à nos deux rives de relever ensemble les nombreux défis auxquels nous sommes confrontés."
Le responsable a également passé en revue les grands projets structurants réalisés au Maroc, notamment les ports, les aéroports, les zones industrielles d'accueil des technologies, les énergies renouvelables ainsi qu'une industrie aujourd'hui mondialement reconnue pour sa compétitivité et le savoir-faire de son capital humain.
Cette évolution a renforcé l'attractivité du Maroc vis-à-vis de ses partenaires traditionnels et en a attiré de nouveaux, a indiqué le ministre, notant que la crise sanitaire a révélé la résilience et l'ingéniosité de l'industrie locale et de son grand potentiel. C'est pourquoi la reprise économique y a été plus rapide qu'ailleurs, grâce à la mobilisation et à l'engagement de ses opérateurs industriels, a-t-il dit.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.