Les opportunités d'investissement au Maroc soulignées lors d'un webinaire en Australie

Commerce Exterieur
Typography

L'ambassade du Maroc à Canberra a organisé mercredi un webinaire sur les opportunités d'investissement au Maroc, avec un accent particulier sur le rôle des régions, notamment la région de Souss-Massa.

Initié en partenariat avec la Chambre de commerce et d'industrie australo-arabe, cet événement, qui s'inscrit dans le cadre de la série de conférences économiques de l'ambassade, a été marqué par la participation d'une pléiade de panélistes.

Intervenant à cette occasion, l'ambassadeur du Maroc en Australie, Karim Medrek a rappelé le contexte international particulier marqué par une crise sanitaire et économique sans précédent, soulignant les mesures prises par le Royaume, grâce à la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, pour amortir les chocs économiques et sociaux et renforcer la résilience de l'économie nationale face aux répercussions de cette crise.

Il a indiqué que le Royaume a développé une économie diversifiée, ouverte et orientée vers le marché, soutenue par un environnement d'affaires favorable, soulignant, à cet égard, le climat d'affaires favorable dans le Royaume et les réformes importantes entreprises ces dernières années et qui font du Maroc une plateforme pour attirer les investissements étrangers, notamment australiens.

Evoquant les perspectives et opportunités prometteuses qui existent, il s'est dit convaincu que la distance géographique n'est pas un frein, encourageant les opérateurs économiques australiens à saisir les opportunités offertes et à capitaliser sur le fait que l'Australie et le Maroc sont deux portes d'entrée vers leurs régions respectives.

A cet effet, le diplomate marocain a présenté les multiples atouts de l'économie marocaine, dont son ouverture sur le monde, notamment sur l'Afrique, à travers les multiples accords de libre-échange.

Pour sa part, le directeur général du Centre régional d'investissement Souss-Massa, Marouane Abdelati, a mis en lumière les multiples atouts et les diverses opportunités d'investissement et d'affaires dans cette région, qui vont de sa situation géographique, ses ressources naturelles et ses infrastructures aux incitations régionales à l'investissement et à l'offre foncière.

Le président de la Chambre de commerce et d'industrie australo-arabe, James Harb, a souligné le grand intérêt qu'il porte au renforcement des liens économiques avec le Maroc et sa volonté de contribuer à la dynamique économique que connaît le royaume.

Il a mis en avant le climat d'affaires favorable, la position géographique du Royaume et la proximité du marché européen, réitérant la détermination de la Chambre à organiser d'autres rencontres et missions économiques, à l'instar de celle de 2019, pour promouvoir la coopération bilatérale dans les domaines d'intérêt commun et permettre aux acteurs économiques des deux pays de renforcer leur partenariat.

Dans le même ordre d'idées, Sam Guedouard, responsable de l'Australian Trade and Investment Commission, a salué les efforts déployés et les réformes entreprises par le Maroc, qui ont renforcé la confiance des opérateurs étrangers dans l'économie marocaine.

A cet égard, il a noté que, grâce à sa stabilité politique et sa position stratégique, le Maroc suscite, de plus en plus, l'intérêt des investisseurs australiens et constitue aujourd'hui l'un des marchés prometteurs de la région MENA.

Le président du Conseil d'affaires maroco-australien, Omar Jouahri, a rappelé la mission du Conseil et sa coopération constante avec l'ambassade du Maroc à Canberra, pour mettre en valeur les multiples potentialités qu'offre le Royaume.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.