Maroc-UE : La CGEM vise la mise à niveau de l'accord sur le commerce et l'investissement

Commerce Exterieur
Typography

La CGEM vise à faire passer les relations entre l'UE et le Maroc au niveau supérieur en établissant un partenariat "gagnant-gagnant" en matière de commerce et d'investissement.

Chakib Alj, président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), a rencontré Pierre Gattez, président de Business Europe, le 30 septembre à Bruxelles, pour discuter des moyens de renforcer les relations commerciales et d'investissement entre le Maroc et l'Union européenne (UE).

Afin de renforcer les liens entre les entreprises marocaines et européennes, les deux parties cherchent des moyens de développer leurs accords, de faire progresser la nouvelle stratégie commerciale de l'UE et de créer de nouvelles synergies.

La CGEM, Business Europe et EuroCham Maroc ont déjà adopté la semaine dernière une déclaration commune visant à améliorer le cadre des échanges et des investissements entre l'UE et le Maroc.

Cette mise à niveau permettra de libérer le potentiel économique inexploité du partenariat UE-Maroc afin de soutenir une reprise économique post-pandémique efficace et durable.

A travers cette alliance, les trois institutions appellent également à " une zone de libre-échange Maroc-UE ", qu'elles considèrent comme une " nécessité stratégique " pour favoriser des chaînes d'approvisionnement plus intégrées et durables, construire l'économie numérique, ainsi que soutenir les petites et moyennes entreprises durement touchées par la pandémie de COVID-19.

La visite du président de la CGEM à Bruxelles a également été marquée par des rencontres avec des responsables de haut niveau des institutions de l'Union européenne, dont Oliver Varhelyi, commissaire européen chargé du voisinage et de l'élargissement.

Il a également tenu une réunion avec Nathalie Loiseau, et Andrey Kovatchev, membres du Parlement européen.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.