Dans une saison marquée par les gelées et les mauvaises récoltes en Europe, le Maroc aura l'occasion d'augmenter ses exportations de pêches vers le continent.
Les plus grands producteurs européens de pêches et de nectarines - l'Italie, l'Espagne, la France et la Grèce - ont connu leurs plus faibles récoltes depuis plus de 30 ans, en raison des gelées prolongées et inattendues qui ont balayé le continent en mars et avril, rapporte RFI. Des pays comme le Maroc, la Turquie et la Tunisie auront l'occasion d'intervenir pour satisfaire la demande européenne de ce fruit juteux.
Pour les quatre producteurs européens, la récolte de pêches et de nectarines devrait atteindre environ 1,9 million de tonnes, soit 16 % de moins que l'année précédente, déjà marquée par une mauvaise récolte. RFI rapporte que "les professionnels du secteur disent qu'ils n'ont pas vu une telle récolte depuis 1991".
La Grèce a connu une diminution de 45 % du rendement de la récolte, tandis que la France a connu une baisse de 34 %. D'une part, cela met en évidence une opportunité pour d'autres pays méditerranéens d'intervenir et d'augmenter leur production ; les chiffres suggèrent également une forte probabilité que les Européens devront payer une prime élevée pour les fruits, à la fois pour ceux cultivés sur le continent - en raison de la faible offre, ainsi que pour ceux importés de l'étranger, en raison des tarifs d'importation et des coûts de transport.
En 2020, le Maroc a exporté pour plus de 1,36 million de dollars de pêches, selon les données mises à disposition par Tridge.
Pendant ce temps, Coexphal, une association espagnole de fruits et légumes basée à Almeria, a lancé une campagne de boycott des produits d'origine marocaine. Dans une lettre ouverte, l'association almérienne vise à "éduquer le consommateur final en lui montrant comment il peut identifier le produit maghrébin dans les supermarchés."
Alors que les producteurs ibériques surfent sur la vague du conflit diplomatique entre le Maroc et l'Espagne, les données sur les exportations marocaines vers Almeria - le plus grand producteur de fruits et légumes d'Espagne - suggèrent que le boycott est coloré par des intérêts égoïstes. Le Maroc a exporté environ 25,8 millions de kilogrammes de légumes vers des entreprises basées à Almeria entre janvier et mars 2021.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.