Un groupe de réflexion américain demande au Congrès d'annuler les droits sur les phosphates du Maroc

Commerce Exterieur
Typography

La fondation américaine Heritage s'est prononcée contre les "taxes sur les engrais" appliquées aux exportations de phosphate du Maroc, appelant le Congrès à annuler ces droits. L'influent groupe de réflexion de Washington DC a décrit, le 5 avril, ces droits comme des "taxes sur les engrais" qui porteront préjudice aux agriculteurs américains.

La Heritage Foundation a publié son commentaire sur la décision prise le 12 mars par la Commission américaine du commerce international (USITC) d'imposer des droits d'importation sur les produits phosphatés du Maroc. L'USITC a jugé que le Maroc et la Russie "subventionnent" son industrie du phosphate, rendant les phosphates américains moins compétitifs.

La décision a favorisé le géant américain du phosphate Mosaic, qui a fait activement pression pour que la question soit examinée par les autorités américaines. Pourtant, la Heritage Foundation affirme que les allégations de préjudice sur l'entreprise américaine de phosphate sont "discutables", et dommageables, car Mosaic est "souvent incapable de répondre à la demande américaine."

Taxe sur les agriculteurs

Le principal problème de la Heritage Foundation concernant la décision de l'USITC consiste en l'effet des nouveaux droits sur les phosphates importés du Maroc. Surnommés "taxes sur les engrais", ces droits porteraient préjudice à l'agriculture et aux consommateurs locaux, selon le groupe influent.

Les droits sur le produit d'exportation populaire du Maroc rendraient les engrais plus chers pour les agriculteurs américains, ce qui entraînerait des coûts supplémentaires de 1 à 1,5 milliard de dollars l'année prochaine. Ces coûts interviennent à un moment où les agriculteurs sont déjà en difficulté dans un contexte de ralentissement économique, les coûts étant susceptibles d'augmenter les prix pour les consommateurs.

Selon la Heritage Foundation, les consommateurs les plus touchés seraient les ménages américains à faible revenu.

Le groupe de réflexion a souligné que "ces droits seraient régressifs et toucheraient surtout les ménages à faible revenu ; les ménages à faible revenu consacrent une plus grande part de leur revenu disponible à l'alimentation (36 %) que les ménages à revenu élevé (8 %)."

Renversement possible par le Congrès

Afin d'éviter des coûts inutiles pour les agriculteurs et les consommateurs, la Heritage Foundation appelle le Congrès américain à revenir sur la décision de l'USITC. "Le Congrès doit corriger cette situation, sinon ces droits néfastes seront en place pendant au moins cinq ans", prévient le groupe.

La Heritage Foundation appelle maintenant le Congrès et l'administration du président américain Joe Biden à défendre les agriculteurs et les consommateurs dans un contexte économique déjà difficile.

"Au minimum, les législateurs devraient revoir la situation et examiner attentivement si Mosaic est injustement lésée par les importations d'engrais phosphatés", a conseillé la fondation.

Des droits d'importation sur le phosphate marocain limiteraient la liberté, augmenteraient l'intervention du gouvernement et inhiberaient le commerce agricole, prédit le think tank. La Heritage Foundation demande au Congrès de "prendre en compte l'impact que les "taxes sur les engrais" auront sur les agriculteurs et les familles américaines, en particulier à la lumière de la pandémie".

"Après tant d'incertitudes, les Américains ne méritent pas moins", conclut le groupe.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.