Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a signé, lundi 5 avril, plusieurs accords de coopération avec son homologue sénégalaise Aissata Tall Sall.
Les accords portent sur la dynamisation et la coopération entre les collectivités territoriales marocaines et sénégalaises, la mise en œuvre effective des accords de partenariat, et l'échange d'expériences et de connaissances en matière de gouvernance locale et de gestion locale des entités décentralisées.
Le deuxième accord porte sur l'industrie des technologies de l'information et de la communication. Il permettra aux deux pays de développer, de renforcer et d'approfondir une coopération mutuellement bénéfique dans ce domaine, grâce à l'échange d'informations, de compétences et d'expertise.
Une partie de l'accord porte sur le développement de contenu éducatif numérique, qui favorisera les universités numériques et l'apprentissage à distance, le transfert de technologies et les meilleures pratiques dans le domaine de l'administration en ligne.
Les deux ministres des affaires étrangères ont ensuite signé un troisième protocole d'accord relatif à la coopération technique dans le domaine de l'aviation civile. En vertu de ce protocole, les deux pays s'engagent à fournir une assistance technique pour la sécurité et la sûreté de l'aviation civile, ainsi que pour le développement du transport aérien.
La coopération sera mise en œuvre par le biais d'échanges d'expertise et d'informations dans le domaine de l'aviation civile et des transports, de visites d'étude et de formations spécifiques.
La signature des accords de coopération intervient après que Bourita ait présidé la cérémonie d'inauguration du consulat général du Sénégal dans la ville de Dakhla au Sahara Occidental.
Il s'agit du 21ème consulat ouvert dans les villes du sud de Laayoune et Dakhla.
Le Wali de la région de Dakhla-Oued Eddahab, Lamine Benomar, ainsi que plusieurs diplomates et politiciens des deux pays ont assisté à l'inauguration.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.