Une délégation économique chinoise visite le Maroc et parle d'énergie éolienne

Commerce Exterieur
Typography

La présidente du conseil régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Fatima Al-Hassani, a reçu mardi 30 mars une délégation économique chinoise conduite par le vice-président de la CRBC.

La China Road and Bridge Corporation (CRBC), filiale de la China Communications Construction Company (CCCC), est le partenaire chinois du développement de la première ville intelligente du Maroc, Tanger Tech.

CCCC/CRBC ont adhéré au projet en novembre 2020, apportant un financement d'environ 1 milliard de dollars (9,1 milliards de dirhams). Les sociétés chinoises détiennent 35 % du capital de l'entreprise.

La réunion, qui a également servi à aborder les futures opportunités d'investissement pour les géants chinois, s'est déroulée dans le cadre des consultations régulières des parties partenaires dans le cadre de la préparation du lancement de la Cité Mohammed VI Tanger Tech. Ce projet est le plus grand projet d'investissement chinois en Afrique du Nord.

Selon un communiqué de presse du conseil régional marocain, Mme Al-Hassani a souligné l'importance de cette visite. Elle a également exprimé son espoir que la cité technologique serve de modèle de réussite pour le partenariat sino-marocain, tant en Afrique que dans le bassin méditerranéen.

Soulignant les opportunités d'investissement dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Mme Al-Hassani a présenté les différentes dispositions économiques, industrielles et naturelles présentes. Elle a également rappelé à la délégation chinoise la "position géostratégique" du Maroc, porte de l'Afrique.

La présidente du conseil régional a également souligné que le conseil accueille favorablement tous les projets d'investissement régionaux, et a fait part de sa volonté d'entamer des négociations avec les autorités compétentes afin de faciliter la croissance économique et la stabilité.

Le directeur général de CRBC, Shen Jie, a réitéré la position du Maroc en tant que destination préférée des investisseurs étrangers. Jie a cité l'environnement propice à l'investissement, l'infrastructure et la position géostratégique du pays, ainsi que la qualité de vie, comme quelques-uns des indicateurs souhaitables pour la position du Maroc.

Au cours de la réunion, Jie a également annoncé le désir de CRBC de lancer un projet d'investissement dans le secteur de l'énergie éolienne, qui soutiendrait le "dynamisme économique" régional et contribuerait à créer des opportunités d'emploi dans la région.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.