Le Conseil de commerce canado-arabe (CABC) vient de publier un numéro spécial de son bulletin d'information mensuel, consacré exclusivement aux opportunités d'investissement et d'affaires au Maroc.
Dans ce numéro, le CABC présente un aperçu des accords de libre-échange signés par le Royaume avec le reste du monde, ainsi que le classement mondial de l'économie marocaine d'après les indices internationaux de performance en matière d'innovation, de logistique, de connectivité, de risque-pays, d'attractivité et d'agilité économique.
La publication, illustrée d'une série de photos mettant en évidence les grands chantiers réalisés au Maroc, réserve une large place au Plan de relance industrielle (PRI) 2021-2023, destiné à promouvoir les écosystèmes industriels, la compétitivité et l'export par la décarbonation.
Ce plan, fondé sur une logique de substitution à l'importation des industries marocaines, couvre plusieurs secteurs novateurs. Il s'assigne pour objectif l'accompagnement des filières industrielles et le renforcement de leur intégration comme source de création des richesses et de l'emploi, peut-on lire dans ce dossier spécial.
Le plan permettra au Royaume de se positionner en tant que partenaire international dans les chaînes de valeurs internationales. Une banque de données sur les différents projets industriels liés aux secteurs en question a été conçue et mise en service au profit des investisseurs, ajoute le bulletin.
Les mesures incitatives accordées aux investisseurs marocains et étrangers, désireux de monter leurs projets dans les secteurs ciblés, portent aussi bien sur la participation de l’État au coût d'acquisition du terrain, l'aide à la formation professionnelle et l'exonération des droits et taxes à l'importation pour les biens d'équipement et les matériaux et outils.
Dans le cadre des projets novateurs, le bulletin évoque le Technopark Maroc en tant que plateforme de création et de développement des entreprises dans le domaine des technologies de la communication et de l'information et de la technologie verte, considérées comme une véritable force d'innovation dans les secteurs technologiques émergents.
Le leadership du Maroc dans le domaine de l'énergie solaire est de plus en plus consolidé, souligne la publication, rappelant, à cet égard, que le Royaume abrite la plus grande centrale solaire au monde. Le Maroc, poursuit la même source, œuvre pour la restructuration et le développement de ce secteur par la réalisation de projets de grande envergure et la mise en place de mesures incitatives pour l'attraction de nouveaux investissements étrangers dans ce secteur.
Les échanges commerciaux entre le Maroc et le Canada qui ont atteint 980 millions de dollars canadiens en 2019 dénotent l'importance des relations économiques bilatérales, ainsi que la confiance dont l'économie marocaine jouit auprès des entreprises canadiennes opérant dans plusieurs secteurs industriels de pointe dans la Royaume.
La publication de ce numéro spécial fait suite à une proposition de l'ambassade du Maroc à Ottawa, favorablement accueillie par la présidence du Conseil de commerce Canado-arabe. Cette publication s'inscrit dans le cadre d'initiatives conjointes visant à renforcer la promotion des opportunités d'affaires entre les deux pays.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.