La Russie a consolidé sa position de principal fournisseur de charbon du Maroc au cours des 11 premiers mois de 2020, a rapporté lundi 25 janvier le média spécialisé Argus.
Entre janvier et novembre 2020, le Maroc a diminué ses importations de charbon en provenance de tous ses fournisseurs traditionnels, à l'exception de la Russie, qui a vu ses exportations vers le Maroc augmenter.
Le Maroc a importé un total de 9,2 millions de tonnes de charbon au cours des 11 premiers mois de 2020, soit à peu près la même quantité que l'année précédente.
Cependant, les importations en provenance de Russie ont connu une augmentation de 57% des importations totales à 87%.
L'augmentation de la part de marché du charbon russe a poussé les autres fournisseurs de charbon du Maroc, notamment les États-Unis, dans le rouge.
Les exportations de charbon des États-Unis vers le Maroc ont diminué de plus de deux tiers entre novembre 2019 et novembre 2020, s'élevant à seulement 816 000 tonnes. Ce déclin a réduit la part de marché américaine de 31% à seulement 9%.
Les exportations de charbon sud-africain vers le Maroc ont également connu une forte baisse. Le Maroc n'a importé que 61 000 tonnes de charbon d'Afrique du Sud, soit un peu plus d'un dixième de la quantité enregistrée au cours des 11 premiers mois de 2019. Cela a fait passer la part de marché de l'Afrique du Sud de 6 % à seulement 1 %.
La Russie a consolidé sa position de principal fournisseur de charbon du Maroc depuis 2015. Les exportations russes de charbon vers le pays d'Afrique du Nord ont progressivement augmenté chaque année, dépassant ainsi les États-Unis comme principal fournisseur du Maroc.
Argus Media soutient que le prix plus bas du charbon russe par rapport à son homologue américain pourrait être l'une des raisons de sa popularité au Maroc.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.