Le Maroc et la Russie préparent la 8ème session de la Commission mixte de coopération économique, scientifique et technique. Avant cette réunion, le ministre des affaires étrangères, Nasser Bourita, a déclaré que les deux pays doivent progresser dans le partenariat multisectoriel.
A cette fin, le chef de la diplomatie marocaine a identifié cinq pistes qui permettront de renforcer cette coopération. "Il s'agit de compléter le cadre juridique entre les deux pays, notamment les accords prêts à être signés dans les secteurs aérien et douanier, et de finaliser les accords relatifs, entre autres, au transport maritime et à la criminalité transfrontalière", a déclaré M. Bourita.
Le ministre des affaires étrangères a également évoqué les investissements auxquels les partenaires n'ont pas donné beaucoup d'impulsion.
Dans ce sens, il a proposé la tenue d'un Forum d'investissement Maroc-Russie "afin de mettre en évidence le potentiel et les opportunités que le Maroc offre aux investisseurs russes".
Parmi les pistes évoquées figurent également des opérations économiques conjointes sur le continent africain, ainsi que des domaines traditionnels de coopération.
A ce sujet, Bourita appelle à "optimiser le corridor vert, en espérant sa mise en œuvre complète et généralisée, dans le but de bénéficier au plus grand nombre d'entreprises marocaines, tout en discutant des droits de douane sur certains produits russes".
Le ministre des affaires étrangères a également appelé au renforcement des échanges humains, déplorant que la levée des visas pour les citoyens russes n'ait pas eu de répercussions sur l'arrivée des touristes.
Pour inverser la tendance, M. Bourita a plaidé pour l'accompagnement de l'effort aérien des deux pays par une forte promotion de la destination du Maroc auprès des Russes.
Enfin, dans le domaine de l'éducation, le Maroc souhaite élargir le secteur à la recherche scientifique, aux hautes technologies et au jumelage entre les universités des deux pays.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.