La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a signé mercredi un accord pour prêter 20 millions de dollars au groupe Crédit Agricole du Maroc (GCAM) dans le cadre de sa ligne de financement du commerce extérieur.
Un communiqué de presse conjoint a indiqué que la ligne de financement du commerce extérieur, non engagée et multidevise, a pour objet "d'émettre des garanties en faveur des banques confirmatrices et d'apporter des financements en devises destinés aux transactions commerciales d'exportation ou d'importation", selon les médias d'Etat marocains.
Avec ce prêt, le Crédit Agricole rejoint le programme de facilitation du commerce (PTF) de la BERD. Le PTF vise à promouvoir le commerce international entre les économies dans lesquelles la BERD investit. Le programme offre des garanties et des prêts à court terme aux banques et aux sociétés d'affacturage participantes.
La banque marocaine a désormais accès à un réseau de plus de 100 banques émettrices et 800 banques confirmatrices partenaires de la BERD dans le monde entier, selon la même source.
L'adhésion du Crédit Agricole à TFP devrait permettre à la banque d'étendre son réseau de banques correspondantes, donnant ainsi à ses clients la possibilité de saisir de nouvelles opportunités d'affaires internationales.
La nouvelle ligne de financement du commerce extérieur fournira au Crédit Agricole "une enveloppe financière en devises étrangères destinée à soutenir ses clients importateurs et exportateurs".
COVID-19 a déclenché une forte demande de financement du commerce alors que les économies cherchent à maintenir l'importation et l'exportation de biens essentiels. Le financement du commerce extérieur joue un rôle clé dans la réponse de la BERD à la crise, la banque ayant augmenté la limite totale de son PTF 2020 à un niveau record de 3 milliards d'euros, selon le communiqué de presse.
Le Crédit Agricole est la principale banque agricole du Maroc et un partenaire de longue date du secteur agricole. L'accord de mercredi est le premier entre le Crédit Agricole et la BERD, qui ont chacun salué cette évolution.
La BERD opère au Maroc depuis 2012, investissant environ 2,5 milliards d'euros dans le pays à travers 66 projets à ce jour.
L'accord du Crédit Agricole avec la BERD fait suite à l'accord de 200 millions de dollars conclu la semaine dernière avec la Banque européenne d'investissement (BEI) pour soutenir les entreprises marocaines de bio-économie et d'agriculture. La banque marocaine a également obtenu une ligne de crédit de 54 millions de dollars de l'Agence française de développement (AFD) en avril.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.