Le Maroc signale une petite fuite dans un câble électrique sous-marin Espagne-Maroc

Commerce Exterieur
Typography

Rabat - L'Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE) du Maroc a signalé une légère fuite d'un liquide isolant biodégradable sur le câble sous-marin de réserve numéro quatre, détenu conjointement par l'ONEE et la société espagnole Red Electrica de Espana (REE).

Ce câble assure la connexion électrique entre le Maroc et l'Espagne.

Selon un communiqué de l'ONEE, l'incident n'a eu aucun impact sur le fonctionnement normal des première et deuxième connexions en service, qui assurent la connectivité électrique marine entre les réseaux maghrébins et européens.

La déclaration précise que le câble endommagé est une liaison d'urgence et qu'il est hors service depuis 2018 en raison d'une collision causée par un navire de pêche.

Une entreprise spécialisée a alors mis en œuvre la première phase de réparation, qui visait à stopper la fuite de liquide à une profondeur d'environ 500 mètres.

L'ONEE et l'entreprise espagnole ont mis en place un navire spécialisé équipé en urgence du matériel nécessaire pour surveiller le site de la fuite lundi à une profondeur d'environ 200 mètres.

"Des efforts sont en cours en coordination complète entre l'Office national de l'électricité et de l'eau potable et la société espagnole pour la réforme finale de ce dysfonctionnement", a déclaré l'ONEE.

Selon Europa Sur, l'interconnexion électrique entre le Maroc et l'Espagne est constituée de deux lignes de 400 kV (kilovolt). Elles ont été mises en service en 1997 et 2006, respectivement.

Les lignes comprennent sept câbles, dont trois pour chaque circuit et un câble de réserve.

"Les sept câbles vont de la station terminale de Tarifa, du côté espagnol, à la station terminale de Furious, du côté marocain", a rapporté le média.

Les exportations d'électricité marocaine vers l'Espagne ont dépassé 1 207 GWh en 2019, selon les statistiques de Red Electrica de Espana.

Ce chiffre représente une augmentation de plus de 570% entre 2018 et 2019.

Les exportations marocaines d'électricité vers l'Espagne en 2018 n'ont atteint que 180 GWh.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.