Treize marques automobiles figurent dans le palmarès mondial Interbrand, avec une valorisation totale...
en progression sur un an de 13%, à 184,8 milliards de dollars.
Combien valent les grandes marques des constructeurs automobiles? Depuis 2000, le cabinet de conseil en valorisation des marques Interbrand dresse un panorama des marques les plus chères du monde. Alors que les ventes de voitures sont en berne à cause de la crise, tant chez les particuliers qu'en entreprises, le secteur automobile est le mieux représenté dans le top 100 des marques les plus valorisées.
L'automobile affiche en effet treize marques différentes, un record depuis la création du classement. A titre d'exemple, les technologies affichent douze noms et les services financiers, onze. Ensemble, les marques automobiles sont valorisées à plus de 184,8 milliards de dollars, soit 13% de plus qu'en 2012.
Avec une valeur en progression de 17% (35,34 milliards de dollars), Toyota conforte sa place de marque automobile n°1 et s'installe dans le Top 10 des premières marques mondiales. Le constructeur engrange ainsi les fruits de «sa prééminence mondiale sur le marché des hybrides». Les ventes mondiales de la Toyota Prius ont désormais largement dépassé la barre des 3 millions, tandis que celles des modèles Full Hybrid du groupe s'établissent à plus de 5,6 millions.
Sur le marché européen, plus de 600.000 véhicules hybrides Toyota et Lexus ont été livrés depuis le lancement de la Prius sur ce marché en 2000. Toyota s'adjuge ainsi 75% du marché des hybrides en Europe où 18% de l'ensemble des ventes Toyota et Lexus concernent maintenant des hybrides. Le constructeur japonais ne compte pas s'arrêter en si bon chemin et prévoit la lancement de 15 modèles 100% hybrides inédits ou restylés dans le monde, dont une voiture à pile à combustible hydrogène.
Derrière le constructeur japonais, Mercedes et BMW conservent leur onzième et douzième places, avec respectivement 31,9 et 31,8 milliards de dollars de valorisation. D'une année sur l'autre, ces deux marques germaniques augmentent leur valeur, respectivement de 6% et 10%.
Aucune marque automobile ne voit d'ailleurs sa valeur fléchir et de nouveaux acteurs font au contraire leur entrée dans le classement. C'est le cas de Chevrolet, valorisée à 4,5 milliards et qui se classe à la 89è place.
Parmi les progressions les plus sensibles, Hyundai fait un bond de dix places, en 43è position, avec une valorisation de 9 milliards (+20%), alors que Nissan avance de sept places (65è) avec une valeur de 6,3 milliards. C'est au final Porsche qui remporte la palme de la plus valorisation en un an, avec un gain de 26% (6,7 milliards) et un bond de huit places.
Impossible de faire cocorico avec ce classement. Depuis sa création en effet, le palmarès Interbrand n'a jamais accueilli de marque automobile française!
Le 14/10/2013 à 12:38 Par lefigaro.fr
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.