Le président de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) a appelé, mardi à Casablanca, à l’identification de nouvelles opportunités afin de bâtir un partenariat économique Maroc–Sénégal renouvelé, innovant et générateur de croissance.
S’exprimant à l’ouverture d’une rencontre économique, organisée en marge de la 15ᵉ Grande Commission mixte de coopération Maroc–Sénégal, en présence du Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et du Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, M. Alj a souligné que ce partenariat doit permettre de créer davantage d’emplois, notamment au profit de la jeunesse des deux pays, tout en tirant pleinement parti des opportunités offertes par la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).
Il a rappelé que les entreprises marocaines sont solidement implantées au Sénégal, notamment dans des secteurs stratégiques tels que les banques et assurances (Attijariwafa Bank, Bank of Africa, BCP), le ciment avec CIMAF, l’industrie pharmaceutique avec Sothema, l’agro-industrie et les fertilisants avec OCP, ainsi que l’immobilier avec Addoha et Holmarcom, entre autres.
Le président de la CGEM a également mis en exergue l’importance du renforcement de la coopération énergétique entre le Maroc et le Sénégal, notamment à travers le projet du Gazoduc Afrique Atlantique, qu’il a qualifié de projet structurant majeur.
Ce projet, qui traversera plusieurs pays africains dont le Sénégal, désormais producteur de pétrole et de gaz, ouvrira, selon lui, des perspectives inédites de développement, d’intégration régionale et de coopération continentale.
Relevant que le Sénégal connaît une phase de transformation significative, portée par des réformes ambitieuses, des investissements structurants et des opportunités prometteuses dans plusieurs secteurs, M. Alj a indiqué que les opérateurs économiques marocains sont disposés à renforcer leurs investissements afin d’accompagner cette dynamique, en partenariat avec les entreprises locales, dans une logique de gagnant-gagnant.
Dans ce cadre, il a souligné le rôle central du Groupe d’Impulsion Économique (GIE) Maroc–Sénégal, appelé à agir comme un levier d’accélération, en facilitant le passage de l’intention à l’action, l’identification de projets concrets, la levée des obstacles et l’accélération du déploiement des investissements. Il a, à cet effet, annoncé la tenue prochaine d’une réunion visant à relancer les travaux du GIE.
Initiée par la CGEM, en partenariat avec l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE), l’Agence pour la Promotion des Investissements et des Grands Travaux du Sénégal (APIX) et le Conseil du Patronat sénégalais, cette rencontre a réuni des ministres, des opérateurs économiques, des dirigeants d’entreprises et des acteurs institutionnels des deux pays.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.