En tant que marraine, la ministre d’État Raksha Khadse baptise le navire lors de la toute première cérémonie d’attribution du nom de Maersk en Inde à APM Terminals Mumbai.
Mumbai : A.P. Moller - Maersk (Maersk) a célébré aujourd’hui à Mumbai l’attribution du nom de son tout nouveau porte-conteneurs de méthanol à double carburant dans le cadre de son voyage inaugural vers l’Inde. Le navire, nommé Albert Maersk, est le onzième navire de la flotte de Maersk capable d’opérer au méthanol.
Vincent Clerc, PDG D’A.P. Moller - Maersk, a présidé la cérémonie d’inauguration des noms, à laquelle ont assisté l’honorable ministre des Ports, de la Navigation et des Voies navigables, Sarbananda Sonowal, l’honorable ministre d’État à la Jeunesse et aux Sports, Raksha Khadse, des diplomates, des autorités gouvernementales, des clients, des partenaires et des employés de Maersk.
C’est un privilège pour l’Inde d’accueillir le nom de ce navire à double carburant de pointe, une première historique pour une compagnie maritime étrangère dans notre pays. Avec l’augmentation de la demande de navires écologiques, l’Inde a le potentiel de devenir un producteur et un fournisseur majeur de méthanol vert, d’ammoniac et de carburants à base d’hydrogène. La décision de Maersk de se concentrer sur la production de carburants verts en Inde est une étape bienvenue qui accélérera notre cheminement vers un avenir maritime durable. Ce nom de navire est plus qu’une simple tradition, c’est un symbole de confiance, de collaboration et d’une vision commune de l’avenir. Alors que l’Inde s’apprête à devenir une puissance maritime mondiale, nous nous félicitons du partenariat continu de Maersk dans les domaines du transport maritime écologique, de la production de carburants verts et de la logistique.
Sarbananda Sonowal
Monsieur le Ministre des Ports, de la Navigation et des Voies navigables
Maersk continue de prendre des mesures fermes en faveur de la décarbonation du transport maritime avec l’ajout d’un navire bicarburant supplémentaire à sa flotte. L’Inde est l’une des grandes économies à la croissance la plus rapide au monde, avec un secteur manufacturier florissant, une industrie du commerce électronique en plein essor et des exportations en expansion. Le transport maritime et la logistique figurent parmi les priorités de l’Inde, et Maersk se réjouit de s’associer à l’Inde sur divers aspects, tels que l’exploration de l’approvisionnement potentiel en carburants alternatifs pour le transport maritime à faibles émissions et les activités impliquant à l’avenir des réparations et de la construction navales qui s’alignent bien avec les ambitions du gouvernement indien de promouvoir le secteur du transport maritime.
Vincent Clerc
PDG d’A.P. Moller - Maersk
Maersk contribue à cette économie en croissance en facilitant le mouvement d’un conteneur sur six importé ou exporté du pays et en facilitant le commerce mondial grâce à ses solutions logistiques intégrées. L’empreinte de l’entreprise en Inde comprend deux opérations APM Terminals à Mumbai et Pipavav qui facilitent l’importation et l’exportation de plus de trois millions de conteneurs chaque année, 26 entrepôts répartis sur 350 000 m² et un réseau de distribution qui atteint plus de 80 % des codes PIN de l’Inde.
Dans le contexte de la cérémonie d’attribution du nom, Maersk a annoncé que la société voyait une opportunité d’investissement d’environ 5 milliards de dollars dans les ports et les terminaux, ainsi que dans le développement d’infrastructures terrestres en Inde.
Nous pensons que nous pouvons jouer un rôle dans la réduction des coûts de la logistique en veillant à ce que nos clients accèdent à tous leurs besoins en matière de chaîne d’approvisionnement en un seul endroit, de tous les modes de transport à la manutention portuaire, en passant par l’entreposage et la distribution. En tant qu’APM Terminals, nous sommes prêts à investir davantage dans le développement de ports à faibles émissions et d’une grande efficacité qui aideront les entreprises à se développer et à connecter l’Inde aux marchés mondiaux.
Keith Svendsen
PDG d’APM Terminals
L’Albert Maersk fait partie d’une série de 18 grands navires de méthanol à double carburant dont la livraison est prévue en 2024 et 2025. Construit chez Hyundai Heavy Industries à Ulsan, en Corée du Sud, il peut transporter 16 592 conteneurs standard (EVP). La livraison de la flotte bicarburant est un élément important de l’objectif de décarbonation de Maersk visant à atteindre zéro émission nette de gaz à effet de serre (GES) d’ici 2040. Le biométhanol et l’e-méthanol peuvent réduire les émissions de GES d’au moins 65 % par rapport aux combustibles fossiles conventionnels tels que le mazout (en fonction de la matière première et du processus de production du méthanol, calculés sur la base du cycle de vie). Compte tenu des technologies de navires disponibles, Maersk a exhorté les États membres de l’Organisation maritime internationale (OMI) à adopter des réglementations strictes pour faire avancer l’industrie vers ses objectifs climatiques. Maersk estime qu’il est extrêmement important que la réglementation de l’OMI soit indépendante des carburants, qu’elle permette un avenir multi-carburants pour le transport maritime et qu’elle rende viable et compétitive le choix de transport à faibles émissions en réduisant l’écart de prix entre les combustibles fossiles et les carburants alternatifs.
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