Le groupe maritime et logistique Pérez y Cía, originaire de Santander, a conclu un accord pour intégrer toutes ses filiales logistiques avec la société valencienne Martico Refeer Solutions, dédiée à la manutention de marchandises. De ce rapprochement émergera un nouveau groupe logistique, qui n’a pas encore de nom, qui réalisera un chiffre d’affaires de plus de 400 millions d’euros par an. La nouvelle société offrira des solutions complètes pour l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement et sera présente dans 22 pays avec un effectif de 900 professionnels, et intégrera 200 camions et 14 entrepôts dans ses actifs.
Les entreprises du groupe Pérez y Cía qui passeront au nouveau groupe sont MPG, sa division de transport de fret et de solutions logistiques ; Carmar Soluciones Logísticas, dédiée à l’expédition de chargements groupés et complets entre la péninsule ibérique et les îles Canaries et Baléares ; Carmar Servicios Marítimos, qui s’est concentré sur l’approvisionnement des navires dans les ports ; et Copitrans, une entreprise de transport routier dédiée aux marchandises à température dirigée et aux marchandises dangereuses.
Pour Gonzalo Pérez-Maura, PDG de Grupo Pérez y Cía, l’opération est due à la « complémentarité entre les deux groupes, à la fois en termes de valeurs et dans une manière similaire de comprendre l’entreprise. Les deux entreprises sont spécialisées dans des domaines différents, donc ensemble, nous pourrons nous compléter et profiter d’opérations conjointes », explique-t-il dans des déclarations à ce média. Le dirigeant sera également le PDG du nouveau groupe issu de cette fusion.
Une fois l’intégration confirmée, une période est ouverte pour développer le nouveau plan stratégique de l’entreprise, bien qu’à l’heure actuelle, aucun objectif de croissance ne soit fixé par pays. « Nous nous développerons là où cela a du sens », déclare M. Pérez-Maura, qui n’exclut pas de nouvelles acquisitions si des opportunités se présentent sur le marché.
José Manglano, PDG du groupe Martico Reefer Solutions, assumera le poste de directeur et de directeur de la stratégie du nouveau groupe. Il souligne que « la combinaison réalisée avec cette fusion présente une parfaite complémentarité, depuis le type de fret que nous gérons, qu’il soit réfrigéré ou sec, jusqu’à l’intégration de nos réseaux de bureaux internationaux ». La finalisation de l’opération est soumise à l’approbation des autorités de concurrence.
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