- Le Groupe CMA CGM conçoit une nouvelle solution de transport fluvial « zéro émission » au Vietnam, avec une barge 100 % électrique et une infrastructure de recharge alimentée par une nouvelle ferme solaire située au terminal en eau profonde de Gemalink.
- Cette barge électrique transportera des marchandises entre Binh Duong et Cai Mep sur un trajet aller-retour décarboné de 180 km, évitant ainsi l’émission de 778 tonnes de CO2 chaque année.
- CMA CGM s’associe à NIKE, qui s’engage à utiliser la barge pour le transport de ses produits entre la province de Binh Duong et Gemalink.
- La barge contribuera à atteindre l’objectif que CMA CGM s’est fixé d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 et à la décarbonation de ses activités maritimes.
- Plus largement, cette nouvelle solution renforce l’engagement du Groupe au Vietnam et en Asie du Sud-Est en contribuant au développement économique local avec des chaînes d'approvisionnement plus solides et respectueuses de l’environnement.
CMA CGM, acteur mondial des solutions maritimes, terrestres, aériennes et logistiques, construira et déploiera une nouvelle solution de transport fluvial « zéro émission » au Vietnam : une barge fonctionnant à l’électricité verte, associée à des infrastructures de recharge dédiées, alimentées par une ferme solaire implantée sur le terminal Gemalink à Cai Mep (détenu à 25 % par le Groupe CMA CGM).
De la province de Binh Duong au terminal en eau profonde de Gemalink, cette barge électrique effectuera un trajet aller-retour de 180 km sans émettre de gaz à effet de serre grâce à des batteries électriques, réduisant ainsi les émissions de CO2 de 778 tonnes chaque année.
Conçue en collaboration avec les équipes « Constructions Neuves » et R&D de CMA CGM, et en partenariat avec CATL pour le développement des batteries, cette barge sera rechargée par de l’électricité certifiée 100 % renouvelable et pourra transporter plus de 50 000 EVP par an.
NIKE s’est engagé à utiliser la barge pour le transport de ses produits entre la province de Binh Duong et Gemalink.
La mise en service de la barge électrique est prévue pour 2026.
Une solution innovante pour décarboner le transport et la logistique
Une ferme solaire dédiée, située sur le site de Gemalink, produira 1 GWh d’électricité verte par an pour recharger la barge électrique.
CMA CGM crée une solution terrestre innovante et évolutive, comprenant le développement de la barge électrique, de la station de recharge et de la ferme solaire. Ce modèle a vocation à être dupliqué dans d’autres pays et pour d’autres clients.
CMA CGM est engagé dans la transition du transport de marchandises, vers un transport fluvial plus durable et des infrastructures portuaires plus respectueuses de l’environnement. Le partenariat avec NIKE pour l’utilisation de la barge électrique promeut des solutions logistiques innovantes tout en soutenant l’économie locale.
Un projet de long terme et un héritage durable pour les communautés locales
L’ancrage territorial et les emplois locaux créés pour la construction de la ferme solaire favoriseront un développement économique responsable dans la région. Ce projet contribuera également à renforcer la compétitivité du Vietnam dans les secteurs des énergies renouvelables et de la logistique durable en Asie du Sud-Est.
Le Groupe CMA CGM est présent au Vietnam depuis 1989 avec actuellement 5 bureaux à Ho Chi Minh-Ville, Hanoï, Haiphong, Danang et Quy Nhon, et plus de 550 collaborateurs. Le Groupe opère 29 services hebdomadaires dans 7 ports du pays, reliant des destinations mondiales majeures à un réseau intermodal de pointe via CEVA Logistics.
Christine Cabau-Woehrel, Vice-Présidente Exécutive Actifs et Opérations de CMA CGM, déclare : « C’est une grande réussite de concevoir et de promouvoir ce projet en partenariat avec NIKE, qui s’est engagé à l’utiliser sur les voies navigables vietnamiennes, mais qui peut être facilement reproduit dans d’autres régions et avec d’autres grands clients. Nous avons hâte de dupliquer et d’adapter cette solution innovante avec d’autres chargeurs souhaitant trouver des solutions pour des modes de transport plus durables. »
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.