Dubaï, 1er octobre 2024 (AFP) – Un navire a été frappé par un drone mardi au large des côtes yéménites, dans une région où les rebelles houthis mènent depuis plusieurs mois des attaques contre la marine marchande, selon l'Agence britannique de sécurité maritime (UKMTO).
« Un drone a percuté un navire, causant une brèche dans le ballast bâbord numéro 6 », a précisé l'UKMTO. Plus tôt, l'agence avait signalé quatre explosions à proximité du même navire.
L'attaque, survenue à 64 miles nautiques au nord-ouest de Hodeïda, n'a pas été revendiquée pour le moment. Hodeïda est sous le contrôle des rebelles houthis, et la ville a été la cible de frappes israéliennes dimanche, ayant endommagé le port et une centrale électrique, causant cinq morts et 67 blessés, selon les autorités houthies.
Les rebelles houthis, soutenus par l'Iran, ont revendiqué plusieurs attaques de missiles contre Israël depuis le début du conflit dans la bande de Gaza, affirmant agir en soutien aux Palestiniens. Ils ciblent également des navires qu'ils considèrent liés à Israël en mer Rouge et dans le Golfe d'Aden.
Ces attaques de drones et de missiles ont perturbé le trafic maritime dans cette zone stratégique pour le commerce mondial, ce qui a incité les États-Unis à former une coalition maritime internationale et à mener des frappes contre des positions rebelles au Yémen, parfois avec le soutien du Royaume-Uni.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.