Taipei, 18 sept 2024 (AFP) – Un groupe de navires chinois emmené par le porte-avions Liaoning a navigué mercredi dans les eaux taïwanaises, avant de partir vers le sud-est de l’île japonaise de Yonaguni, selon le gouvernement de Taïwan.
« Les forces armées ont surveillé la situation et ont réagi en conséquence », a déclaré le ministère de la Défense taïwanais dans un communiqué.
Cela fait suite à l’incident survenu mardi, lorsque l’armée chinoise a affirmé avoir suivi un avion américain qui survolait le détroit sensible de Taïwan, promettant de « défendre résolument la souveraineté nationale ».
« Le 17 septembre, un avion américain de patrouille anti-sous-marin P-8A a survolé le détroit de Taïwan », a déclaré dans un communiqué le capitaine Li Xi, un porte-parole de l’armée chinoise.
Les troupes présentes dans la région « sont en état d’alerte constante pour défendre résolument la souveraineté et la sécurité nationales ainsi que la paix et la stabilité régionales », a-t-il ajouté.
La Chine revendique Taïwan comme faisant partie de son territoire et déclare être prête à reconquérir l’île gouvernée de manière autonome par la force si nécessaire.
Ces dernières années, les porte-avions chinois Liaoning et Shandong ont navigué a plusieurs reprises dans le détroit de Taïwan à mesure que Pékin intensifiait sa pression militaire et politique sur l’île.
Des avions de chasse, drones et navires de guerre chinois sont visibles quasi-quotidiennement autour de Taïwan selon l’armée taïwanaise.
Quelque neuf avions de chasse, 13 navires de guerre et un autre navire ont été détectés au cours d’une période de 24 heures se terminant à 06H00 du matin (mardi 22h00 GMT) a déclaré le ministère de la Défense mercredi.
Dans une seconde déclaration, le ministère ajoute que 15 avions de chasse chinois ont été détectés, dont 12 ont traversé la ligne médiane du détroit de Taïwan.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.