2ème Forum d'affaires de l'IME : focus sur la PME comme levier de développement économique dans l'espace maroco-ibérique

Commerce Exterieur
Typography

La 2ème édition du Forum d'affaires de l'Instance marocaine des entreprises (IME) s'est tenue, vendredi 17 mai 2024 à Casablanca, sous le thème "la PME levier de développement économique dans l'espace maroco-ibérique", en présence de M. Mohammed ABDELJALIL, Ministre du Transport et de la Logistique.

Ce forum de deux jours, dont les pays invités d'honneur sont l'Espagne et le Portugal, se veut un lieu de réflexion et de débat sur les écosystèmes entrepreneuriaux marocain, espagnol et portugais, ainsi que sur la création de synergies entre les politiques d'appui et de développement de l'entreprise dans les trois pays.

Dans son allocution à cette occasion, le Ministre du Transport et de la Logistique  a souligné que cet événement marque une étape importante alors que les trois pays s'engagent dans l'organisation de la Coupe du Monde en 2030, renforçant la coopération, les partenariats stratégiques et les opportunités d'investissement.

ABDELJALIL a rappelé que les échanges commerciaux ont dépassé 23,5 milliards de dirhams (MMDH) en 2023, avec des investissements de plus de 1,5 MMDH en provenance d'Espagne et du Portugal, soulignant l'importance de renforcer nos entreprises dans un contexte économique mondial volatile.

Le Ministre a, par ailleurs, affirmé que le développement des transports et des services logistiques facilite le commerce et renforce la compétitivité des petites et moyennes entreprises (PME), notant que les initiatives comme "PME Logis", permettent de soutenir la modernisation des entreprises de transport et témoignent de l'engagement du gouvernement à accompagner ces PME pour renforcer le tissu économique et social.

Et de poursuivre que le Maroc a investi massivement dans son infrastructure, a développé son capital humain, stimulant les échanges commerciaux avec l'Europe, et a mis en place des mesures audacieuses, telles que la nouvelle charte de l'investissement pour accroître la part du secteur privé.

le Ministre a indiqué que grâce à sa position géographique stratégique, le Maroc est devenu un pont entre l'Europe et l'Afrique, soutenu par des réformes et des investissements stratégiques, estimant que les PME jouent un rôle essentiel dans ce développement via la promotion de l'innovation, de la création d'emplois et du développement durable.

Le forum des affaires de l'IME constitue un carrefour de rencontre et de développement de partenariats entre les entrepreneurs, les organismes de recherche et les acteurs d'appui et de promotion de l'entrepreneuriat. Au menu de ce forum, figurent plusieurs panels sur le climat des affaires dans l'espace maroco-ibérique, l'industrie du sport, l'économie verte et circulaire et les nouveaux modèles innovants d'investissement.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.