L’ASMEX a organisé le 24 avril 2024 en partenariat avec la Chambre de Commerce Belgo-Luxembourgeoise un webinaire sur le thème « Conformité des produits marocains à la réglementation de l’Union Européenne ».
Présidé par M. Abdelaziz Mantrach, Vice-Président et Président du Pôle Logistique de l’ASMEX, et Mme Patricia Llombart Cussac, Ambassadeur de l’Union Européenne à Rabat, ce webinaire a été animé par d’imminents experts européens en matière de réglementation.
Dans son mot d’ouverture, M. Abdelaziz Mantrach a mis l’accent sur l’importance de la maîtrise des aspects réglementaires pour augmenter les flux des échanges commerciaux entre le Maroc et son principal marché qu’est l’Union Européenne. Il a appelé au respect des différentes règles et directives qui s'appliquent à chaque étape de la procédure de mise sur le marché d'un produit: planification, fabrication, importation, distribution et vente aux consommateurs ou aux utilisateurs finaux.
C’est dans ce cadre que l’ASMEX multiplie ses initiatives afin d’accompagner les exportateurs à mieux assimiler l’ensemble des aspects réglementaires, logistiques, et autres pour mieux pénétrer les marchés internationaux.
M. Mantrach a rappelé par la suite la recommandation de l’ASMEX visant à reconnaitre mutuellement les documents de contrôle afin de faciliter le passage aux frontières des produits exportés et notamment les périssables. De son coté, Mme l’Ambassadeur de l’Union Européenne a exprimé l’intérêt de son Institution à multiplier les actions avec l’ASMEX en vue d’accompagner les exportateurs marocains à nouer plus de partenariats avec les opérateurs économiques européens. Elle a mis l’accent dans ce cadre sur trois principes majeurs :
- La force du partenariat existant entre le Maroc et l’Union Européenne,
- Ancrage de la réglementation européenne,
- Et les perspectives prometteuses pour rehausser le niveau du partenariat actuel.
La parole fût ensuite donnée à Messieurs Geerts Maes, F. Verdera Mari et Dr. E. Austin, experts européens pour présenter les nouveautés de la réglementation européenne avec des cas des secteurs suivants :
- Produits électriques et électroniques,
- Chimie et Parachimie,
- Produits plastiques,
- Produits artisanaux,
- Produits alimentaires,
- Produits cosmétiques.
Les présentations déroulées par les experts européens sont téléchargeables sur le site web de l’ASMEX : www.asmex.org
Soulignons que la législation de l'UE fixe des exigences essentielles visant à garantir que les produits commercialisés dans l'UE respectent des normes élevées en matière de santé, de sécurité et de protection de l'environnement.
Ces exigences peuvent concerner :
- le produit lui-même — inflammabilité, propriétés électriques ou hygiène, par exemple ;
- le processus de fabrication du produit ;
- les performances du produit : son efficacité énergétique, par exemple ;
Dans la plupart des cas, la législation définit les résultats à atteindre ou les dangers à traiter. Les normes harmonisées peuvent parfois contribuer à démontrer la conformité d'un produit avec la législation.
Dans la conclusion assurée par M. Edwin Slwismans, Président de la Chambre Belgo-Luxembourgeoise, l’accent été mis sur l’important potentiel qui existe en matière de partenariat dans plusieurs domaines entre le Maroc et l’Union Européenne et la nécessité d’assurer une veille régulière sur l’ensemble des aspects visant pour exploiter ce potentiel et renforcer le partenariat entre les deux parties.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.