Après les incidents ciblant des camions marocains de transport de marchandises en Europe, les canaux diplomatiques ont été activés pour assurer l’accès des produits agricoles exportés vers l’espace européen, conformément à l’accord de libre-échange entre le Royaume et l’Union européenne (UE).
À cet égard, le gouvernement se dit mobilisé pour protéger les produits marocains, qui font l’objet ces derniers jours d’attaques de la part des agriculteurs grévistes en Europe, a affirmé le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas.
Parallèlement à cet engagement officiel, la Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (Comader) a décidé de porter plainte auprès des tribunaux espagnols, suite aux incidents visant des camions de transport de produits agricoles marocains.
En effet, l’accord de libre-échange encadrant l’accès des produits agricoles marocains à l’Union européenne est “global et non sélectif”, a affirmé jeudi à Rabat, le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.
Baitas, qui répondait à une question sur la récente interception de camions marocains par des agriculteurs qui protestaient dans des pays européens, a indiqué que lors de la discussion de cet accord, tous les détails relatifs aux exportations avaient été négociés, y compris les produits et les quantités exportés.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.