Ministère saoudien de la défense & GAMI : Un protocole d'accord avec la société espagnole Navantia pour la construction de navires de combat pour le FSN

Commerce Exterieur
Typography

En présence et sous le patronage de Son Altesse Royale le Prince Khalid bin Salman bin Abdulaziz, Ministre de la Défense, et de Son Excellence Mme Reyes Maroto Illera, Ministre de l'Industrie d'Espagne, le Ministère de la Défense et l'Autorité Générale des Industries Militaires ont signé un protocole d'accord avec la société espagnole Navantia pour l'acquisition et la construction d'un certain nombre de navires de combat multi-missions pour la Force Navale Royale Saoudienne.

Le mémorandum a été signé par Son Excellence le ministre adjoint de la Défense pour les affaires exécutives, Dr. Khaled bin Hussein Al-Bayari, et de GAMI, Eng. Ahmed bin Abdulaziz Al-Ohali, gouverneur de l'Autorité, et par le PDG de la société espagnole Navantia, M. Ricardo Domínguez García-Baquero.

Le protocole d'accord vise à élever le niveau de préparation du FSN pour renforcer la sécurité maritime dans la région, protéger les intérêts vitaux et stratégiques du Royaume et soutenir les objectifs stratégiques, opérationnels et tactiques du ministère de la Défense. Conformément à la Vision 2030 du Royaume, le protocole d'accord vise à promouvoir la localisation à hauteur de 100 % dans le domaine de la construction navale, de l'intégration des systèmes de combat et de la maintenance des navires. Il se concentrera également sur l'intégration des systèmes de combat dans les nouveaux navires, la conception et l'ingénierie des systèmes, la conception du matériel, le développement des logiciels, les essais, les systèmes de vérification, le prototypage et la simulation, le soutien logistique et la conception des programmes de formation.

Khaled Al-Bayari, a confirmé que ce protocole d'accord avec l'entreprise espagnole est conforme aux directives de S.A.R. le Prince Khalid bin Salman bin Abdulaziz, dans le but d'améliorer la préparation des forces armées, la durabilité des systèmes, la localisation des industries militaires et la maximisation de l'utilisation du contenu local. Il a ajouté que cet événement est d'une grande importance pour le ministère de la Défense et constitue une étape importante dans notre coopération avec la société Navantia, car il vise à renforcer les capacités navales du FSR, à améliorer les opérations conjointes entre toutes les agences de sécurité et militaires, et à développer un secteur local durable des industries militaires, tout en augmentant la transparence et l'efficacité des dépenses.

En outre, S.E. le gouverneur de GAMI Eng. Ahmed Al-Ohali, a affirmé : "Ce protocole d'accord favorise le processus de localisation dans le secteur des industries militaires en atteignant les objectifs de la vision du Royaume de localiser plus de 50% des dépenses militaires totales d'ici 2030, ce qui lui permettra d'atteindre les priorités nationales de renforcement de l'indépendance stratégique du Royaume, en plus du développement d'un secteur local durable des industries militaires qui améliorera la construction de capacités industrielles locales et de diverses chaînes d'approvisionnement, ainsi que la localisation des cadres humains".

Il a ajouté que ce protocole d'accord s'inscrit dans le cadre de la volonté des dirigeants de renforcer la position mondiale du Royaume dans le secteur des industries militaires, notamment grâce à sa situation géographique stratégique qui relie trois continents, ce qui en fait la destination idéale pour les investissements dans ce secteur.

Ricardo Domínguez García-Baquero, a exprimé sa satisfaction de signer le MoU avec le Ministère de la Défense, après le succès du premier projet, le " Sarawat Project ", qui est un saut quantique pour Navantia et le FSR. Il a également considéré la période de livraison difficile et exigeante du premier projet, qui a contribué à renouveler la confiance du Royaume d'Arabie Saoudite dans la société Navantia, puisque deux des navires du projet ont été mis en service avec succès : le " HMS Jubail " et le " HMS Diriyah ". García-Baquero, a indiqué que les navires du projet se caractérisent par leur incorporation des derniers systèmes de combat pour faire face à toutes les menaces aériennes, de surface et souterraines, et les plus récents de leur genre dans le monde. Il a également affirmé l'engagement de l'entreprise à transférer la technologie aux ingénieurs saoudiens et à contribuer à la localisation des capacités techniques du Royaume.

La cérémonie de signature s'est déroulée en présence de Son Excellence le chef d'état-major, le général Fayyad bin Hamed Al-Ruwaili, de Son Excellence le commandant des forces navales royales saoudiennes, le vice-amiral Fahd bin Abdullah Al-Ghufaili, de l'ambassadeur d'Espagne, Son Excellence Jorge Hevia Sierra, du vice-ministre de la défense chargé de l'approvisionnement et de l'armement, Ibrahim Bin Ahmed Al Suwayed, et du gouverneur adjoint chargé des acquisitions militaires au sein de l'Autorité générale des industries militaires, M. Mohammad Saleh Al-Athel.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.