Rabat - Le déficit commercial du Maroc devrait se réduire légèrement l'année prochaine, passant de 4,9% de la production intérieure brute (PIB) en 2023 à 3,8% l'année suivante, selon le dernier document de politique monétaire de Bank Al-Maghrib (BAM), la banque centrale du Maroc.
Après s'être creusé de 2,3 % du PIB en 2021 principalement en raison d'une hausse marquée de la valeur des importations, le déficit commercial devrait se redresser en 2023 avec la stabilisation des prix des matières premières sur le marché international, ajoute le document.
En 2023, les exportations devraient augmenter de 0,8 %, reflétant une croissance positive du secteur automobile marocain. Sur la même année, les importations devraient augmenter de 0,3 %, la facture énergétique du pays se stabilisant, indique le document de BAM.
Le secteur du tourisme devrait générer des recettes de 70,9 milliards de dirhams (7 milliards de dollars), tandis que les envois de fonds des Marocains de l'étranger devraient atteindre 84 milliards de dirhams (8,4 milliards de dollars).
BAM prévoit également que, grâce à l'augmentation des exportations marocaines de phosphate et d'automobiles, les chiffres globaux des exportations du pays augmenteront de 22 % d'ici la fin de l'année.
Le document prévoit également que les importations du Maroc augmenteront de 24,2 % en raison de la croissance significative de la demande intérieure de produits semi-finis et de matières premières, ainsi que de la hausse des factures d'énergie et de céréales.
Avec la réouverture des frontières marocaines aux voyages internationaux en février dernier, les recettes touristiques du pays devraient augmenter de 58 % pour atteindre 54,3 milliards de dirhams (5,4 milliards de dollars) à la fin de cette année.
Dans le même temps, toujours d'ici la fin de l'année, les envois de fonds des Marocains de l'étranger devraient diminuer de 6,8 % pour atteindre une moyenne de 87,3 milliards de dirhams (8,7 milliards de dollars).
En écho à la tendance du déficit commercial, la croissance économique globale du Maroc devrait s'accélérer pour atteindre 4% en 2023, reflétant une forte reprise de 12,9% des activités agricoles. Dans le même temps, les activités non agricoles devraient croître à un rythme plus lent de 2,8% en raison de la stagnation de la demande internationale pour les produits de base produits localement.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.