Drydocks World réalise des projets de conversion et de modernisation pour les navires FPSO et FSO

Dubai, Émirats Arabes Unis, 25 juillet 2024 : Drydocks World a achevé avec succès un projet complexe et unique sur deux navires qui seront déployés au large de la Côte d'Ivoire, en Afrique de l'Ouest, pour le projet Baleine Phase 2 d'Eni. Le principal fournisseur de services maritimes et offshore a réalisé la conversion et la modernisation du navire flottant de production, de stockage et de déchargement (FPSO) Voyageur Spirit et du navire-navette Nordic Brasilia. Les deux navires ont été conçus pour une durée de vie de 15 ans sans nécessiter de mise en cale sèche intermédiaire.

Drydocks World a célébré le succès du projet avec ses partenaires lors d'une cérémonie de baptême aujourd'hui. Le FPSO Voyageur Spirit a été renommé FPSO Petrojarl Kong, qui traitera et stockera les hydrocarbures offshore. Le navire-navette Nordic Brasilia, désormais un navire flottant de stockage et de déchargement (FSO), a été renommé FSO Yamoussoukro. Il fournira un stockage et servira d'unité de transfert d'hydrocarbures pour des opérations offshore sans interruption.

Un Projet de Conversion Complexe

La conversion du FPSO Petrojarl Kong, doté d'un design circulaire distinctif avec un diamètre de 70 mètres, a été achevée en seulement 14 mois. Le projet a impliqué une ingénierie de production extensive, l'approvisionnement en vrac, des démolitions majeures et l'installation de nouveaux modules, y compris des travaux structurels importants et de revêtement. L'intégration de nouveaux modules dans cette structure unique a nécessité des solutions d'ingénierie innovantes, soulignant l'expertise de Drydocks World dans la gestion de projets complexes.

Transformation du FSO Yamoussoukro

Achevé en 11 mois, le projet FSO Yamoussoukro a transformé le navire-navette en une unité FSO, offrant une capacité de stockage supplémentaire pour le FPSO Petrojarl Kong. La conversion a impliqué une ingénierie détaillée, une rénovation structurelle, une extension de durée de vie (RLE) et des travaux de conversion et de revêtement substantiels de tous les réservoirs de cargaison et de ballast.

Engagement envers l'Innovation et la Sécurité

Le capitaine Rado Antolovic, PhD, PDG de Drydocks World, a déclaré : « La cérémonie de baptême d'aujourd'hui célèbre l'exécution réussie de ces projets et réaffirme notre engagement à fournir des solutions innovantes et à établir de nouvelles normes dans l'industrie. Nous sommes reconnaissants d'avoir eu l'opportunité de collaborer avec Altera Infrastructure, Eni et Petroci Holding sur ces projets complexes, que nous avons pu accélérer tout en maintenant la plus haute qualité. Nous attendons avec impatience de futures collaborations et succès. »

Cérémonie de Baptême

La cérémonie de baptême a été marquée par la présence de personnalités clés, dont Janarthanan Lakshmi Kanthan, vice-président principal, EPC & Commercial - Drydocks World, Chris Brett, président - Altera Infrastructure Production, Guido Brusco, directeur des opérations des ressources naturelles - Eni, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, ministre des Mines, du Pétrole et de l'Énergie de Côte d'Ivoire, Fatoumata Sanogo, PDG de Petroci et Minafou Kone Coulibaly, directrice de cabinet, ministère des Finances et du Budget, Côte d'Ivoire.

Priorité à la Sécurité

Drydocks World a déployé plus de 1 000 travailleurs quotidiennement sur chaque navire, en maintenant les normes les plus élevées de santé et de sécurité, et a atteint un total combiné de 8 millions d'heures de travail sans blessure avec arrêt de travail (LTI) sur les navires et 10 millions d'heures de travail sans LTI sur les projets, témoignant de l'engagement de l'entreprise envers la sécurité des travailleurs, l'efficacité des projets et un environnement de travail productif.

À propos de Drydocks World

Depuis 40 ans, Drydocks World, une entreprise de DP World, est devenu un fournisseur leader de services maritimes et offshore pour les secteurs de la navigation, du pétrole, du gaz et des énergies renouvelables. Conçu comme un projet ambitieux sous la direction de S.A. Cheikh Rashid Bin Saeed Al Maktoum, le défunt dirigeant de Dubaï, le chantier est stratégiquement situé dans une région en développement rapide.

Drydocks World réalise en moyenne plus de 300 projets par an, avec un record de gestion simultanée de 42 projets de rénovation. Situé à côté du port de Rashed à Dubaï, le chantier s'étend sur 200 hectares et comprend trois cales sèches et un dock flottant, ainsi que plus de 3 700 mètres de quai. Il dispose également d'une grue flottante construite en interne, capable de soulever 2 000 tonnes métriques, y compris le poids de l'équipement de levage pour tous types d'opérations de levage lourd.

Les installations ont permis à Drydocks World de battre des records dans la construction de certaines des plus grandes fabrications offshore au monde. Drydocks World vise à livrer constamment l'excellence et à obtenir de nouveaux succès pour l'industrie maritime des Émirats arabes unis, positionnant Drydocks World comme un chantier international de choix.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.