Emanuele Grimaldi réélu à la tête de la Chambre internationale de la marine marchande

Emanuele Grimaldi réélu à la tête de la Chambre internationale de la marine marchande

Lors de l'assemblée générale annuelle de la Chambre internationale de la marine marchande (ICS), Emanuele Grimaldi, président et directeur général de Grimaldi Euromed SpA, a été réélu à l'unanimité pour un nouveau mandat de deux ans en tant que président du Conseil d'administration.

L'ICS, qui représente 80 % de la flotte marchande mondiale, est la principale association professionnelle internationale pour les armateurs et les exploitants de navires marchands.

M. Grimaldi a exprimé sa gratitude en déclarant :
« Je suis profondément honoré d’avoir été réélu président de l’ICS pour deux années supplémentaires. C’est un privilège de faire partie de cette importante association et de l’excellent travail et des progrès réalisés pour notre industrie. Nous avons fait preuve de succès avec nos propositions pour aider à atteindre les objectifs de zéro émission nette de l’Organisation maritime internationale (OMI) d’ici 2050 ou vers 2050 et continuons à travailler avec les organes des Nations Unies sur les plus grands problèmes ayant un impact sur le secteur maritime. »

Au cours de son premier mandat, M. Grimaldi a mis l'accent sur la décarbonisation de l'industrie maritime et a contribué à la création de l'initiative Clean Energy Marine Hubs (CEM Hubs). Il a également abordé les défis majeurs du secteur, notamment le protectionnisme accru, la numérisation, le recrutement et la rétention des marins, ainsi que leur sécurité pendant les conflits géopolitiques mondiaux, comme ceux en Ukraine et en mer Rouge.

Il a ajouté :
« Nous traversons une période géopolitique très controversée, qui a vu le transport maritime et nos travailleurs innocents pris dans la ligne de mire des conflits au Moyen-Orient. Cela s’ajoute au conflit en Ukraine et aux attaques contre la marine marchande en mer Rouge et en mer Noire qui ont mis en péril la sécurité de nos marins et perturbé le commerce. C’est inacceptable et nous continuerons à mettre en lumière le cœur de notre industrie – nos marins. »

Guy Platten, secrétaire général de l'ICS, a salué cette réélection :
« Nous sommes ravis que M. Grimaldi continue à diriger l’ICS pendant encore deux ans. Nous sommes impatients de continuer à travailler en étroite collaboration pour apporter des changements significatifs à l’industrie, en facilitant le commerce et en soutenant nos gens de mer. Il y a beaucoup à faire, mais sous la direction de M. Grimaldi, je suis convaincu que nous évoluerons avec l’industrie et que nous ferons progresser le secteur maritime. »

Lors de cette assemblée, Metin Duzgit de la Chambre turque de la marine marchande a été élu nouveau vice-président de l'ICS, et Martin Kröger, PDG de l'Association allemande des armateurs, a été élu président du comité maritime de l'ICS.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.