Cet atelier s'inscrit dans le cadre de la convention signée le 29 avril 2024 à #Riyad entre l'African Alliance for E-Commerce / Alliance Africaine pour le Commerce Électronique, la Commission de l'Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA), l'International Islamic Trade Finance Corporation (ITFC) et la Banque Islamique de Développement (IsDB). Cette convention vise à accélérer la digitalisation des documents commerciaux au sein de l'UEMOA.
L'initiative est soutenue par la directive N°02/2023/CM/UEMOA, qui promeut la dématérialisation des procédures douanières et commerciales, notamment l'échange électronique des certificats d'origine. Elle fournit un cadre essentiel pour le déploiement du portail e-CO, facilitant ainsi les échanges commerciaux au niveau régional.
PORTNET a mis à contribution son expertise pour actualiser le portail e-CO, conformément à cette directive, en vue d'assurer une mise en œuvre efficace et sécurisée de ces processus.
Cette initiative marque une avancée significative vers un écosystème commercial ouest-africain plus intégré, fluide et digitalisé, renforçant la compétitivité régionale et les échanges interafricains.