En tant qu'institution clé pour le commerce extérieur, l'Agence Nationale des Ports, accompagnée de sa filiale PortNet, le Guichet Unique National des Procédures du Commerce Extérieur, a participé activement aux discussions et aux échanges de ce forum. Cette présence s'est particulièrement distinguée lors de la Table-Ronde 3 : « Processus de mise en œuvre au Maroc : cadre réglementaire et administratif : Quelle mise en pratique ? », où les représentants de l'ANP et de PortNet ont contribué au débat sur les modalités pratiques de l'intégration des règles et standards de la Zlecaf dans le cadre marocain.
La Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (Zlecaf) représente une avancée stratégique pour le continent africain, visant à créer un marché unique de biens et de services et à faciliter la circulation des capitaux et des personnes. Conscientes de son importance pour le développement du commerce intra-africain et pour la croissance économique des pays membres, l'ANP et PortNet réitèrent leur engagement envers la facilitation des échanges au sein du continent. Cet engagement s'aligne pleinement avec les orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste, qui soutient une Afrique résiliente, prospère, et capable de créer des emplois à travers des chaînes de valeur intégrées.
En participant au Forum Zlecaf Morocco, l'Agence Nationale des Ports et PortNet soulignent leur volonté de renforcer les infrastructures et les procédures commerciales pour accompagner les opérateurs marocains et africains dans leurs échanges. Ce forum marque une étape importante pour favoriser l'intégration économique africaine, et l’ANP, avec le soutien de PortNet, continuera à jouer un rôle stratégique dans l’essor des échanges intra-africains, contribuant ainsi au développement économique durable et inclusif du continent.