L'objectif principal de cette mission était d'analyser les formalités et procédures actuelles des escales portuaires, afin de fournir des recommandations ciblées visant à optimiser la gestion portuaire en conformité avec les standards de l'OMI.
En plus de la MSW, la mission s’est également intéressée au Système Communautaire Portuaire (PCS) pour renforcer la collaboration avec les opérateurs portuaires privés, favorisant ainsi une gestion plus intégrée des opérations portuaires.
Aux côtés des consultants de l'OMI, PORTNET a mené une évaluation approfondie, en analysant les processus clés et en proposant des améliorations pour promouvoir la digitalisation efficace des opérations portuaires.
Ces recommandations visent à créer un environnement portuaire simplifié et connecté, aligné sur les principes et directives de l'OMI.
PORTNET réaffirme fièrement son rôle de catalyseur de la transformation digitale du commerce extérieur à travers l’Afrique, en partageant son expertise pour bâtir des systèmes de commerce plus efficaces et interconnectés.
Un grand merci à M. Tarik Naciri pour sa représentation exemplaire et à tous les participants pour leur engagement actif et leurs contributions précieuses.