La publication de cette nouvelle réglementation est en phase avec le mandat de la SRSA, qui comprend la délivrance des licences et permis nécessaires, l'établissement de normes de service et de réglementations pour les activités de tourisme côtier, la protection de l'environnement marin dans la mer Rouge, tout en encourageant les praticiens et les passionnés, contribuant ainsi à améliorer les expériences des utilisateurs et à faire progresser la maturité du secteur du tourisme côtier.
La réglementation pour les yachts saoudiens inclut les conditions et procédures pour la délivrance des licences techniques (tourisme de loisirs) et les critères requis pour les propriétaires de yachts ou les agents maritimes touristiques autorisés. Elle définit également les conditions de délivrance des licences de location touristique, qui exigent un agent de tourisme maritime agréé ou une société de gestion de yachts, un contrat signé entre l'agent et le loueur, ainsi que le respect des exigences pour un accès sécurisé de la marina au yacht, et un guide de sécurité à bord des yachts dédiés à la location touristique.
La réglementation spécifie également les procédures et exigences pour obtenir un permis de voyage touristique dans les eaux de la mer Rouge saoudienne, incluant des documents obligatoires tels qu'une liste d'informations sur les passagers, les destinations de navigation et le contrat de location.
Concernant les équipements de loisirs nautiques, la réglementation impose l'obtention des approbations et licences nécessaires pour des activités telles que la pêche récréative, la plongée, etc. Elle exige un guide d'utilisation clair pour les activités nautiques, un plan de réponse détaillé incluant les procédures de sauvetage et de premiers secours, la disponibilité de gilets de sauvetage, ainsi que des activités spéciales pour les enfants.
En outre, la réglementation impose la délivrance des licences requises, définit les spécifications pour la location de yachts, et s'assure que toutes les mesures de sécurité et de protection de l'environnement sont respectées à bord. Elle met également l'accent sur les droits des personnes en situation de handicap, la préservation de l'environnement marin en réduisant l'utilisation de plastique et en prévenant la pollution, le respect des directives de navigation sécurisée, ainsi que la conformité des loueurs aux termes de leurs contrats.
Parallèlement, l’émission de cette nouvelle réglementation coïncide avec le lancement de la campagne de sensibilisation de la SRSA intitulée « Plus Qu’une Mer », à travers laquelle l’Autorité met en lumière ses rôles dans le développement d’un secteur de tourisme côtier prospère, en établissant les politiques, stratégies, plans, programmes et initiatives nécessaires à la régulation des activités de navigation et de tourisme maritime, ainsi qu’à la délivrance des licences et permis.