- Un accord de 120 millions d’Euros pour le Programme d’Appui à la Transformation pour une Université Marocaine Digitale, Entrepreneuriale et Inclusive (environ 1,28 milliards de Dirhams).
- Un accord de 200,31 millions d’Euros pour le Programme Axé sur les Résultats pour l’Amélioration de la Compétitivité Territoriale au Maroc (environ 2,143 milliards de Dirhams).
- Un accord de 84 millions d’Euros pour le Programme d’Appui au Développement Inclusif et Durable des Zones Forestières (environ 898 millions de Dirhams).
- Un accord de 200 millions d’Euros pour le Projet Autoroutier Guercif – Nador (environ 2,14 milliards de Dirhams).
Le Programme d’Appui à la Transformation pour une Université Marocaine Digitale, Entrepreneuriale et Inclusive vise à renforcer le capital humain en facilitant l’accès à un enseignement supérieur innovant et intégré à l’écosystème territorial, promouvant ainsi l’autonomisation des jeunes.
Le Programme Axé sur les Résultats pour l’Amélioration de la Compétitivité Territoriale au Maroc est conçu pour renforcer la compétitivité régionale, attirer les investissements, créer des emplois et favoriser l’inclusion socio-économique.
Quant au Programme d’Appui au Développement Inclusif et Durable des Zones Forestières, il vise à soutenir les filières forestières clés, promouvoir l’entrepreneuriat féminin et jeunesse, développer l’écotourisme, et moderniser le secteur forestier par le biais de partenariats public-privé et de coopérations internationales.
En ce qui concerne le Projet Autoroutier Guercif – Nador, il contribuera au développement des infrastructures de transport dans la région de l’Oriental, renforçant ainsi l’économie locale et améliorant l’efficacité du complexe portuaire de Nador West Med.
Monsieur le Ministre a exprimé sa satisfaction quant à la coopération fructueuse entre le Maroc et la Banque Africaine de Développement, remerciant chaleureusement Monsieur Achraf TARSIM pour le soutien continu et précieux apporté par cette institution dans la mise en œuvre de réformes structurelles et de projets techniques essentiels pour le Maroc.