Cet accord de libre-échange continental permettra de gagner sur plusieurs niveaux notamment la fluidification et la facilitation des échanges intra africains. En effet, ces derniers ne représentent aujourd’hui que 16%. Un chiffre dérisoire, comparé au commerce intra-européen (67%). Une faiblesse due essentiellement à la faiblesse des infrastructures et une faible connectivité.
A cet égard, pour promouvoir la connectivité intra-africaine et stimuler les échanges commerciaux, il s’avère nécessaire de recourir à la technologie pour favoriser la transformation digitale des pays africains.
Le digital constitue un véritable levier pour se conformer aux normes internationales, en matière de facilitation du commerce transfrontalier et pour parvenir à une croissance et à un développement économiques inclusifs et durables.
Toutefois, quel rôle va jouer le digital ? Quels sont les enjeux et les défis ? Quels sont les facteurs clés de succès pour une Afrique résiliente et intégrée ? Quels en sont les freins ? Sont-ils technologiques ? Logistiques ? Culturelles ? Organisationnels?