Le ministre du Transport et de la Logistique, M. Abdessamad Kayouh, s’est entretenu, mardi à Rabat, avec M. Haider Al-Barrak, ambassadeur de la République d’Irak au Royaume du Maroc, des moyens de renforcer la coopération bilatérale dans les domaines du transport et de la logistique.
À l’issue de cette rencontre, M. Al-Barrak a souligné que les échanges ont porté sur le développement des relations entre les deux pays et sur la promotion des échanges commerciaux à travers la consolidation de la coopération bilatérale, notamment dans les secteurs du transport routier, maritime et ferroviaire.
Il a rappelé que les relations maroco-irakiennes dans le domaine du transport remontent aux années 1970, exprimant la volonté commune des deux parties de redonner un nouvel élan à cette coopération historique et de renforcer les partenariats conjoints.
Pour sa part, M. Kayouh a indiqué que cette réunion a permis d’aborder plusieurs questions d’intérêt commun et qu’il a été convenu de mettre en œuvre quatre accords relatifs aux transports maritime, aérien et ferroviaire.
Le ministre a également évoqué la possibilité de reprendre les liaisons aériennes directes entre le Maroc et l’Irak, estimant que « le moment est venu de relancer les vols directs entre Casablanca et Bagdad », dans le but de faciliter la mobilité et de renforcer les échanges économiques entre les deux pays.