Les ports de Mohammedia, Casablanca et Jorf Lasfar ont assuré le transit de 43 millions de tonnes

Portuaire
Typography

La répartition du trafic par port fait ressortir que les ports de Mohammedia, Casablanca et Jorf Lasfar ont assuré le transit de 43 millions de tonnes ce qui représente environ 78,6% du trafic des ports gérés par l’ANP.

L’analyse des principales évolutions enregistrées par port se présente comme suit :

Casablanca : 0,8%

Représentant environ 32,5% du trafic global, le port de Casablanca a assuré le transit de 17,8 MT à fin juillet 2020. Par rapport aux sept premiers mois de l’année dernière, ce port a enregistré environ le même volume (+0,8%). Cette stagnation est la résultante d’une part de la forte hausse des importations des céréales (+36,8%) et des aliments de bétails (+24,3%) et d’autre part de la baisse du trafic des conteneurs en tonnage (-8,1%), des produits sidérurgiques (-21,6%) et des exportations du sel (- 90,3%).

Jorf Lasfar : +9,9%

Chiffré à 22,6 millions de tonnes à fin juillet 2020, le port de Jorf Lasfar confirme sa première place avec une quote-part de 41,3% du trafic global. Par rapport à la même période de l’année précédente, ce port a enregistré une hausse de 9,9%, due principalement au fort rebond des exportations des engrais (+43,2%), des importations des céréales (+55%), de l’ammoniac (+29%) et du soufre (+20,8%).

Les ports de Safi : +25,4%

Ce port a atteint un volume d’environ 4,8 MT, soit une hausse de 25,4% par rapport à la même période de l’année 2019, imputable notamment au fort rebond des importations du charbon (+353,4%), des céréales (75,5%) et des exportations des phosphates (+53,4%) et du gypse (+27,3%).

Agadir :14,1%

Avec un volume de 3,6 millions de tonnes, l’activité de ce port, à fin juillet 2020, a connu une hausse de 14,1%, due essentiellement à la progression des importations des céréales (+60,7%) et des exportations du clinker (+39,7%).

Le trafic des conteneurs et des agrumes & primeurs ont, par contre, connu des baisses respectives de 3,2% et 25,9%.

Nador : +9,6%

Avec un volume d’environ 2 millions de tonnes enregistré à fin juillet 2020, l’activité de ce port a connu une hausse de 9,6%, induite particulièrement par la progression des importations des céréales (+241,7%) et du charbon & coke (+29,7%). Les exportations de la barytine ont enregistré une forte baisse de 55,4%.

Mohammedia : -14,9%

Avec un volume de 2,6 MT, l’activité de ce port a connu une baisse de 14,9% par rapport aux sept premiers mois de l’année 2019. Cette variation est due principalement au recul du trafic du gasoil (-24,7%).

Laayoune : -4,2%

Avec 999.314 tonnes ayant transité par le port de Laayoune à fin juillet 2020, le trafic de ce port a enregistré une baisse de 4,2% par rapport à la même période de l’année 2019, due notamment au recul du trafic du sable (-13,2%), des hydrocarbures (-9,2%) et du clinker (-51%). Les exportations du phosphate ont, par contre, affiché une hausse de 5,2% (564.675 tonnes).