CMA CGM devient actionnaire majoritaire à 51 % dans Santos Brasil, un opérateur multi-terminal au Brésil et propriétaire du plus grand terminal de conteneurs d'Amérique du Sud dans le port de Santos

Logistique
Typography

Le Groupe CMA CGM, un leader mondial de solutions maritimes, terrestres aériennes et logistiques, a annoncé aujourd’hui la réalisation de l’acquisition d’environ 47,9 % du capital de Santos Brasil Participações S/A (« Santos Brasil »), auprès de fonds gérés par Opportunity, à la suite de l’obtention des approbations réglementaires des autorités brésiliennes compétentes. 

L’opération a été conclue à un prix de BRL 13,60 par action. En conséquence, le groupe CMA CGM détient désormais une participation de 51 % du capital de Santos Brasil, devenant ainsi son actionnaire majoritaire.

Comme annoncé le 23 septembre 2024, et à la suite de la réalisation de l’opération, CMA CGM, par l’intermédiaire de CMA Terminals Atlantic SA, lancera une offre publique d’achat obligatoire visant à acquérir la totalité des actions en circulation de Santos Brasil, au même prix et dans les mêmes conditions que ceux appliqués dans l’opération avec Opportunity, dûment ajustés par le taux SELIC jusqu’au règlement financier de l’offre publique. Le groupe CMA CGM a également l’intention de convertir l’enregistrement de la société auprès de la CVM en catégorie « B » et, par conséquent, de retirer Santos Brasil du segment « B3 » du Novo Mercado.

La demande effective de conversion de l’enregistrement de Santos Brasil et de son retrait du segment « B3 » du Novo Mercado serait déposée par CMA Terminals Atlantic SA à condition que le prix minimum établi dans le rapport de l’expert indépendant — préparé conformément à la réglementation en vigueur — soit inférieur ou égal au prix par action de l’opération réalisée avec Opportunity, dûment ajusté par le taux SELIC jusqu’au règlement financier de l’offre publique. CMA Terminals Atlantic SA se réserve le droit de renoncer à cette condition à sa seule discrétion, jusqu’au dépôt de l’offre auprès de la CVM. 

L’Assemblée Générale Extraordinaire des actionnaires de Santos Brasil visant à nommer l’expert indépendant se tiendra le 29 avril 2025.