Accastillage Diffusion

APM Terminals lance une formation sur la sécurité en réalité virtuelle

Formation et Réglementation
Typography

APM Terminals a commencé à intégrer la technologie de la réalité virtuelle dans la formation en sécurité depuis 2020, les modules de formation couvrent désormais environ 14 sujets de sécurité et offrent une formation permettant aux individus de ressentir des scénarios quasi réels.

Les scénarios de sécurité couvrent les domaines de risque fatal d'APM Terminals qui contribuent à la majorité des incidents dans un terminal, tel que le travail en hauteur ou les charges suspendues, couvrent les incendies, les premiers secours et les équipements de protection individuelle, sans mettre les participants en danger.

Le responsable Santé, Sécurité, Sûreté et Environnement (HSSE) chez APM, Ahmed El Amrani, a souligné les avantages de la formation en réalité virtuelle, affirmant qu'elle ne fait pas qu'augmenter l'engagement pour la formation à la sécurité et attire un public plus large, mais elle renforce également l'efficacité de la formation à la sécurité critique et améliore les attitudes comportementales en matière de sécurité.

La réalité virtuelle permet aux formateurs de mettre les employés dans des scénarios simulés et leur donne un contexte réel beaucoup plus précieux des situations dangereuses auxquelles ils pourraient être confrontés, a expliqué M. Amrani.

En outre, la formation en réalité virtuelle est plus rentable que la formation en classe, tandis que son logiciel évalue les participants, surveillant leurs performances sur une base individuelle et ajustant l'expérience de formation et le niveau de difficulté en fonction des besoins des participants, du débutant à l'expert.

Amrani a expliqué qu'avant que le port n'adopte le système de formation en réalité virtuelle, il a mené une étude pour tester comment il se comparerait aux méthodes de formation plus traditionnelles, qui a mesuré la formation en réalité virtuelle par rapport à un certain nombre d'attributs, tels que l'engagement du personnel en matière de santé et de sécurité au travail, la réduction des coûts de formation et l'efficacité globale.

Lorsque l'on a demandé aux participants de classer leur attitude à l'égard de la sécurité, la formation en réalité virtuelle a obtenu un score de 54 points de pourcentage supérieur à la formation en classe.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.