Lancement des travaux de construction de la gare routière de Kénitra lors d'une cérémonie présidée par M.Kayouh

Transport de Personnes
Typography

Le coup d’envoi des travaux de construction de la nouvelle gare routière de Kénitra a été donné, jeudi, lors d’une cérémonie présidée par le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh.

Édifiée sur une superficie de quatre hectares, cette infrastructure s’inscrit dans une nouvelle génération de gares routières répondant aux exigences de mobilité moderne.

Elle constitue un projet pilote appelé à inaugurer une nouvelle génération d’infrastructures de transport à travers le Royaume, notamment dans les grands pôles caractérisés par une forte densité démographique et un important dynamisme économique.

Dans une déclaration à la presse, M. Kayouh a souligné que ce projet est le fruit d’un partenariat entre le ministère du Transport et de la Logistique, à travers la Société nationale des transports et de la logistique (SNTL), le ministère de l’Intérieur ainsi que plusieurs autres partenaires.

Stratégiquement située à proximité de l’autoroute et de la Gare ferroviaire, cette nouvelle gare routière vise à améliorer l’interconnexion entre les différents modes de transport, tout en respectant les critères d’esthétique urbaine et de fluidité des déplacements au sein de la ville, a-t-il ajouté.

Ainsi, Kénitra bénéficiera ainsi d’une infrastructure intégrée offrant toutes les commodités nécessaires aux voyageurs, tout en garantissant une meilleure fluidité des déplacements grâce à une connexion efficace avec l’ensemble des moyens de transport, a-t-il relevé à l’issue de cette cérémonie marquée par la présence de plusieurs personnalités dont le gouverneur de la Province de Kénitra, Abdelhamid El Mazid, et le directeur général de la SNTL, Hassan Oubaha.

Le bâtiment de cette nouvelle gare routière a été conçu selon un système de couches successives imbriquées, associant espaces bâtis, volumes vitrés, zones végétalisées et structures légères. Cette configuration permet de filtrer la lumière naturelle, de créer des espaces verts et des zones tampons favorisant un confort thermique passif, l’objectif étant d’offrir aux usagers un cadre agréable et des parcours plus confortables au sein de la gare.

A l’instar des gares routières de Rabat et de Tanger, la future gare de Kénitra sera équipée d’infrastructures et d’équipements de dernière génération, notamment en matière de billetterie électronique, tout en intégrant des espaces commerciaux et des espaces verts destinés à améliorer le confort des voyageurs et à fluidifier les déplacements.