Global Feeder Shipping (GFS) Renforce les Connexions Maritimes entre l'Europe et l'Afrique du Nord avec de Nouvelles Escales à Casablanca et Tanger Med

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Global Feeder Shipping (GFS), filiale d’Abu Dhabi Ports, élargit son réseau maritime en intégrant de nouvelles escales à Casablanca et Tanger Med, renforçant ainsi les connexions entre l’Europe et l’Afrique du Nord. Cette initiative répond à une demande croissante de connectivité maritime et met en lumière l'importance stratégique de ces ports marocains dans le commerce international.

Jusqu'à présent, GFS se limitait à des liaisons entre l’Espagne et la Turquie. Avec l'ajout des ports de Casablanca et de Tanger Med, la compagnie maritime diversifie considérablement ses services. Le média espagnol El Mercantile, spécialisé dans le transport et la logistique, souligne que GFS a récemment élargi sa rotation en ajoutant des escales à Valence et au Maroc, qui se concentraient jusqu'alors sur la liaison Espagne-Turquie. Cette évolution intervient dans un contexte de demande accrue de connectivité maritime, exacerbée par les perturbations logistiques dues à la crise de la mer Rouge.

Tanger Med, en particulier, voit son rôle de hub de transbordement renforcé par ces nouvelles liaisons, consolidant sa position stratégique pour les échanges entre l’Europe et l’Afrique. Les nouvelles rotations offrent une opportunité de diversification des routes commerciales et d’optimisation des échanges de marchandises. D'après le cabinet français Alphaliner, la rotation maritime débute dans le port stambouliote d'Ambarli et comprend des escales à Gebze, Nemrut Bay (Turquie), Barcelone, Valence, Algésiras, Casablanca et Tanger Med, avant de retourner à Valence puis à Istanbul, avec un cycle total de trois semaines. Cette configuration vise à répondre à un besoin croissant d'efficacité dans le transport maritime.

GFS collabore également avec SeaLead Shipping, basé à Singapour, qui exploite le porte-conteneurs Cape Fulmar, d'une capacité de 1.440 EVP. Pour accroître encore la capacité de ses services, GFS prévoit l’introduction d’un troisième navire, le GFS Sapphire, qui possède une expérience dans des opérations similaires pour d'autres compagnies. El Mercantile souligne que la filiale d’AD Ports s'engage à renforcer sa capacité sur cette liaison, démontrant ainsi sa volonté de répondre à la demande croissante des clients.

Les nouvelles liaisons sont en service depuis mi-septembre, et GFS s'attend à ce que cette configuration améliorée optimise les délais de livraison et réponde mieux aux besoins des clients. Les entreprises opérant dans ces régions bénéficieront ainsi d'une plus grande flexibilité dans leurs opérations logistiques.

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