L’association des Armateurs du Maroc (ARMA), a organisé le vendredi 27 septembre 2024 à Casablanca un séminaire sous le thème : le remorquage portuaire : enjeux et perspectives.
Ce séminaire a connu la participation de plusieurs acteurs publics et privés représentants le secteur du transport maritime et portuaire : la Direction de la Marine Marchande (DMM), l’ANP, Tanger Med, la Direction des Ports et du Domaine Public Maritime (DPDPM) et des professionnels du secteur principalement les armateurs et les agents maritimes, membres respectivement d’ARMA et de l’APRAM, ainsi que des experts du remorquage portuaire d’Europe et d’Afrique.
Cette rencontre, la première du genre jamais organisée sur le remorquage portuaire au Maroc, a été l’occasion pour faire un état des lieux de l’activité de remorquage portuaire au Maroc et qui a connu un développement important depuis l’avènement de la réforme portuaire.
Le Maroc qui s’est doté durant les deux dernières décennies d’une infrastructure portuaire de classe mondiale avec un trafic maritime qui a atteint pour la première fois de son histoire en 2023 plus de 200 Millions de Tonnes, ne pouvait réussir tout cela sans disposer d’opérateurs de remorquage portuaire capables de relever les défis de cette activité complexe et qui nécessite une grande expertise technique et des unités de remorquage répondant aux meilleurs standards.
Les participants à ce séminaire ont tenu d’ailleurs à rendre un vibrant hommage aux opérateurs nationaux du remorquage portuaire, notamment le Groupe SCRA et le Groupe OFFSHORE Maroc pour leurs contributions significatives depuis plusieurs années au développement de cette activité au Maroc.
Aujourd’hui, l’activité de remorquage portuaire est appelée à connaitre un développement important avec la construction et l’exploitation de nouveaux ports et terminaux : Port Nador West Med, Port Dakhla Atlantique, le nouveau Port de Laayoune, ainsi que l’augmentation continue des trafics dans les 14 ports existants ouverts au commerce international.
De même, l’Adoption des nouvelles technologies type ASD à bord des remorqueurs, le gigantisme des navires porte-conteneurs, la formation et la disponibilité des gens de mers, constituent également autant de nouveaux défis que l’activité de remorquage portuaire devra relever durant les prochaines années.
Les participants à ce séminaire ont unanimement convenu que le remorquage portuaire au Maroc bénéficie de belles perspectives de développement et qu’il doit être cité comme un exemple de partenariat public et privé qui a permis au Royaume de disposer de 14 armateurs de servitude, disposant d’une flotte propre sous pavillon marocain de presque une soixantaine de remorqueurs et qui permet l’emploi de plus de 500 marins qualifiés.
C’est à ce titre, qu’ils ont appelé à s’inspirer du modèle du remorquage portuaire dans le cadre de la nouvelle stratégie pour la reconstitution d’une flotte de la marine marchande forte et compétitive.
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