Lors de sa réunion avec M. Ali Hamieh, Ministre des Travaux publics et des Transports du Liban, accompagné de Son Excellence l’Ambassadeur du Liban à Rabat, M. ABDELJALIL a souligné la qualité des relations d’amitié et de fraternité entre les deux pays, exprimant sa volonté de les renforcer, particulièrement dans le domaine du Transport.
Le Ministre libanais a exprimé son souhait de rouvrir la liaison aérienne entre le Maroc et le Liban et a discuté des moyens de promouvoir les relations bilatérales dans le secteur aérien. De son côté, M. ABDELJALIL a affirmé la disponibilité du Ministère à collaborer avec la compagnie aérienne nationale marocaine pour examiner cette possibilité.
Les discussions ont également porté sur le renforcement des relations maritimes pour tirer parti de la position géographique stratégique des deux pays. À l'issue de cette réunion, les deux Ministres ont convenu de travailler ensemble pour développer les compétences en transport et logistique des deux nations.
Par la suite, M. ABDELJALIL a rencontré M. Datuk Haji HASBI BIN HABIBOLLAH, Vice-Ministre du Transport de la Malaisie, accompagné de Son Excellence l’Ambassadeur de la Malaisie à Rabat et d'une délégation importante.
Au cours de cette rencontre, les deux parties ont salué l'excellence de la coopération entre le Maroc et la Malaisie et ont exprimé leur volonté de renforcer davantage ces liens, notamment dans les domaines de l'aviation civile et de la sécurité routière. Les discussions ont porté sur les opportunités de coopération technique dans le transport, ainsi que sur la possibilité d'établir un cadre de coopération pour le partage d'expériences et d'expertises dans l'aviation civile et la formation aérienne.
À la fin de cette réunion, M. ABDELJALIL a manifesté son intérêt pour bénéficier de l'expertise de la Malaisie en matière de sécurité routière, en envisageant une coopération technique entre les agences chargées de la sécurité routière des deux pays.
En outre, M. ABDELJALIL a invité ses deux homologues à participer activement à la 4ème conférence mondiale sur la sécurité routière, prévue à Marrakech en février 2025.
Cette série de rencontres s'est déroulée en marge de la 28ème Assemblée générale de l’Organisation Arabe de l’Aviation Civile (ACAO), qui s'est tenue à Rabat les 3 et 4 juillet 2024.