La semaine dernière, le chantier naval de Werkendam Concordia Damen a été chargé de construire et d'équiper un pétrolier de navigation intérieure pour Quinto Scheepvaart B.V. de Zwijndrecht. L'entreprise familiale Quinto passe également du transport par conteneurs au transport par pétrolier après 25 ans.
‘Quinto Scheepvaart’ a opté pour un pétrolier de type Parsifal, une nouvelle génération de pétroliers (pétrole et chimie légère) que le chantier a lui-même développé et dont plusieurs sont déjà opérationnels. Ce type de pétrolier mesure 110 x 11,45 mètres et a une grande capacité de charge à très faible tirant d'eau (2 875 tonnes à 3,25 mètres). Selon le chantier naval, la forme efficace de la coque crée une « courbe vitesse-puissance » optimale. Après tout, le navire atteint une vitesse élevée avec une puissance relativement faible : plus de 22 km/h avec 2 moteurs de 500 kW.
L'installation sur la poupe sera divisée en deux maisons ; une maison pour la famille et une maison pour l'équipage. De plus, la conception est adaptée sur un certain nombre de points aux souhaits spécifiques du propriétaire. CCM3, qui fait partie de Concordia Damen Shipbuilding, a été choisi pour l'installation et la finition.
L'entrepreneur en navigation intérieure Luit Nanninga de Quinto déclare: “Nous avions prévu de nous lancer dans le transport par pétrolier depuis un certain temps. Nous sommes venus à Werkendam pour des réparations et nous nous sommes intéressés aux pétroliers Parsifal. Après une conversation avec Chris Kornet, nous avons visité le chantier naval et vu les navires. Ce qui nous a particulièrement plu, c'est que ce type a été conçu de manière à combiner une faible résistance et un faible tirant d'eau avec une grande capacité de chargement. Cela rend le navire plus efficace et le transport par tonne également plus respectueux de l'environnement. Un autre avantage est que des hélices plus petites peuvent être utilisées, ce qui est très utile avec des niveaux de rivière bas. Nous sommes rapidement arrivés à la conclusion que ce navire nous convenait parfaitement. Mes deux fils ont ensuite fait un essai, après quoi nous avons décidé de passer un contrat pour la construction et la finition. Bien sûr, nous avons un certain nombre de souhaits spécifiques et nous avons eu de bonnes discussions à leur sujet. Concordia Damen a répondu à nos souhaits et a adapté le design de base en conséquence. Nous sommes impatients de voir notre nouveau navire devenir une réalité.”
Bert Duijzer, directeur technique de Concordia Damen, déclare : “Quinto Scheepvaart est un nouveau client pour nous et nous sommes reconnaissants à Luit Nanninga et à ses fils Nick & Renko pour cette mission et la confiance qu'ils nous accordent. C'est également une preuve supplémentaire pour nous que nous avons fait le bon choix au bon moment pour construire certains de nos modèles éprouvés en stock. En plus d'un certain nombre de navires à cargaison sèche que nous construisons en stock, ce pétrolier était déjà en construction, ce qui signifie que nous pouvons raccourcir le délai de livraison de plusieurs mois. Cette disponibilité a joué un rôle dans l'achat, mais pour Quinto, tout était une question d'image globale. Pensez à la combinaison de la conception éprouvée de Parsifal Tanker, du délai de livraison, de la méthode de travail, de la qualité et des performances.”
Les bateaux-citernes Parsifal sont conçus de manière à ce que le type de propulsion par navire puisse être adapté aux souhaits du client : diesel-électrique, diesel-direct ou GNL-électrique. Cela s'est également produit ici. Le navire, avec son port d'attache de Zwijndrecht, naviguera avec des moteurs Caterpillar et est conforme à la phase V. Le pétrolier devrait être livré d'ici un an, en décembre 2023.
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